Horaire CFF: une pétition fait un carton dans la vallée de Tavannes

 Le nouvel horaire ne fait pas l'affaire des habitants de la vallée de Tavannes.

Elle attendait 200 signatures, elle en a recueilli plus de 1500. Catherine Frei, habitante de Court, a visé dans le mille avec sa pétition. Elle demande plus de trains dans la vallée de Tavannes. Son but est de corriger les problèmes liés au nouvel horaire des CFF, introduit en décembre. La cadence à la demi-heure n’est pas appliquée partout.

Des problèmes de correspondance obligent des dizaines d’élèves à patienter chaque jour une demi-heure sur les quais de Malleray, Court, Sorvilier ou Moutier. De quoi détourner les usagers du train. Catherine Frei va envoyer sa pétition la semaine prochaine à la Conférence régionale des transports du Jura bernois (CRT). Elle attend des changements au plus tard à l'entrée en vigueur du prochain horaire des CFF.

De son côté, le secrétaire de la CRT, Francis Daetwyler, se réjouit que la population se mobilise pour une meilleure offre de transports publics. Il promet d’étudier les demandes attentivement mais doute sérieusement de pouvoir changer la donne. La fréquentation modeste des lignes en question risque de dissuader les cantons de rétablir la cadence à la demi-heure ou d'investir dans les infrastructures. /gwe

18.03.2016 - 15:48
Actualisé le 24.03.2016 - 17:14

Actualités suivantes

Articles les plus lus