Le gouvernement soleurois veut conserver le tunnel du Weissenstein

Le tunnel ferroviaire du Weissenstein (SO), qui relie Moutier (BE) à Soleure, doit être renové ...
Le gouvernement soleurois veut conserver le tunnel du Weissenstein

Le tunnel du Weissenstein est situé sur la ligne ferroviaire entre Moutier et Soleure Le tunnel du Weissenstein est situé sur la ligne ferroviaire entre Moutier et Soleure

Le tunnel ferroviaire du Weissenstein (SO), qui relie Moutier (BE) à Soleure, doit être renové, estime le Conseil d'Etat soleurois, qui a soumis cette demande à l'Office fédéral des transports (OFT). Si l'ouvrage d'art était fermé faute de rénovation, cela entraînerait la fin de cette liaison ferroviaire nécessaire, selon le canton.

Le maintien de cette ligne ferroviaire par le tunnel du Weissenstein revêt une importance élevée, tant au niveau de la politique régionale qu'au niveau de l'aménagement du territoire, a indiqué lundi le Conseil d'Etat soleurois.

La région de Thal (SO) serait confrontée à des problèmes structurels, ainsi qu'à un exode de la population, si le chemin de fer devait ne plus la traverser.

Problèmes écologiques

Le gouvernement soleurois relève également que les variantes sans tunnel ferroviaire ont un coût écologique plus élevé. Il n'y a pas d'alternative à la rénovation ces prochaines années.

En février, l'OFT et les cantons de Soleure et de Berne avaient publié une étude approfondie sur le tunnel. La rénovation de l'ouvrage était estimée à plus de 170 millions de francs.

Un montant qui s'avère important au vu de la rentabilité de la ligne, soulignait l'étude. Six scénarios étaient présentés: trois prévoyant la fermeture du tunnel (et par conséquent de la ligne ferroviaire) et trois prévoyant le maintien de l'ouvrage d'art./ats


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