Le législatif biennois a donné son feu vert au projet de réaménagement de la rue Jakob-Stämpfli jeudi soir. Néanmoins, le porte-monnaie suscite toujours le débat au Conseil de ville. Dès qu’un objet à l’ordre du jour touche aux finances de la ville, le sujet donne du fil à retordre. Ce scénario s’est encore présenté jeudi. Les élus devaient se prononcer sur un crédit de 4,1 millions de francs destiné au réaménagement de la rue Jakob Stämpfli. La somme a finalement été acceptée par 43 oui contre 6 non et 3 abstentions. La fraction UDC/Les confédérés était contre le projet. À l’inverse, la fraction socialiste a décidé de le soutenir. Toutefois, un élu UDC a voté en faveur du réaménagement et deux élues de gauche se sont abstenues.
Durant une heure, plusieurs élus ont pris la parole. L'UDC souhaitait notamment revoir le projet. Les agrariens estiment que les arbres qui seront plantés sur le tronçon font monter le coût du projet.
L’élu PSR Caroline Jeanquartier était sceptique face aux dépenses : « la ville doit réfléchir on doit réfléchir en termes de priorités. Le crédit octroyé pour ce projet ne doit pas mettre en danger d’autres bâtiments » a-t-elle déclaré.
Les travaux devraient démarrer au début de l’année prochaine et durer deux ans environ. Au final la facture devrait être allégée pour la ville de Bienne. Grâce aux participations des privés, du Canton et de la Confédération, elle ne devrait payer qu’1,8 million de francs.
Un ordre du jour trop chargé
Par ailleurs, plusieurs points à l'ordre du jour n'ont pas été traités faute de temps. Le parlement s'est aussi montré favorable au renouvellement du contrat de prestations avec bail à ferme conclu avec la CTS jusqu'à la fin de l'année 2017, l'exploitation de la Tissot Arena y est comprise.
Un crédit de 380'000 francs a également été accepté pour réaliser le câblage universel de communication de la maison-tour du Palais des Congrès. /anl