Pas de contestation à Bienne en ce dimanche de votations. Les citoyens de la cité seelandaise étaient appelés aux urnes pour se pencher sur trois objets. Parmi eux, le budget 2024 qui doit piocher près de 26 millions de francs pour arriver à l’équilibre. Ce plan financier a toutefois été largement accepté : 80,6% des ayants droit ont dit « oui ». Une satisfaction pour les autorités qui, on le rappelle, avaient été désavouées l’an dernier lors de la présentation de la précédente mouture. Conseiller municipal en charge du département des finances, Beat Feurer rappelle toutefois qu’il ne s’agit que d’un budget de transition : « Nous sommes toujours en train de préparer l’assainissement des finances », lâche l’élu. S’il estime qu’il était « facile » de soutenir ce plan, un parti appelait toutefois à refuser la proposition. Il s’agissait du Parti radical romand (PRR). Une position que Beat Feurer relativise ; pour lui, la formation n’a pas réellement lancé de campagne contre le budget.
Beat Feurer : « Nous sommes très satisfaits de ce grand taux de ‘oui’ »
Ce très large « oui » est d’ailleurs pris avec une certaine philosophie dans les rangs du PRR. Conseiller de ville, Daniel Suter se dit même soulagé que le budget 2024 ait été accepté. Un refus aurait provoqué d’importantes complications, estime-t-il. « Ceux qui ont appelé au refus l’ont fait par une forme d’impatience de voir arriver les mesures d’assainissement qui sont effectivement nécessaires et urgentes », ajoute Daniel Suter.
Daniel Suter : « Je pense que nous pouvons être contents que ce budget ait été accepté »
Beat Feurer ne conteste en tout cas pas le besoin d’assainir les finances. Le conseiller municipal explique qu’accepter ce budget ce dimanche permet justement de « gagner du temps » dans ce processus. Même si le trou financier continue de se creuser au fil des ans, l’important est de pouvoir rallier une majorité en vue de définir les mesures à prendre pour permettre une amélioration durable de la situation. Et pour cela, il faut pouvoir disposer de suffisamment de temps, explique-t-il.
Autres objets aussi largement plébiscités
Deux autres objets étaient aussi à l’ordre du jour dimanche à Bienne. Et tous deux ont aussi largement été acceptés par la population. La modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction concernant des prescriptions énergétiques est passé avec 68,8% de « oui ». L’adaptation de la réglementation fondamentale en matière de construction à l’ordonnance sur les notions et les méthodes de mesure dans le domaine de la construction a, elle, été approuvée par 84,8% des votants.
De nombreux ayants droit ont toutefois choisi de glisser un bulletin blanc dans leur enveloppe ce dimanche en ce qui concerne ces deux objets. Une situation que relativise Erich Fehr. Pour le maire de Bienne, le fait de se frotter à des questions très techniques permet d’expliquer ce phénomène.
Une personne sur cinq a voté
Ce dimanche, la population biennoise ne s’est en tout cas pas déplacée en masse pour prendre part à ces votations. Le taux de participation s’est élevé à moins de 20%. Pour Erich Fehr, ce constat s’explique notamment par le fait que les trois points soumis au vote ne faisaient pas vraiment l’objet de grandes contestations : « Le taux est plus bas lorsque les sujets ne sont pas combattus », indique le maire. Le vice-chancelier biennois Julien Steiner ajoute, de son côté, que la participation augmente sitôt que des votations cantonales et fédérales tombent le même jour. /amo-vfe