Les automobilistes devront ralentir la cadence à Bienne. Réuni mercredi, le Conseil municipal seelandais a pris plusieurs décisions concernant la mobilité dans la ville. Le trafic sur la rue Centrale va être limité à 30km/h entre le Pont-du-Moulin et la place Centrale. Cette mesure répond à des besoins de sécurité pour l’ensemble des usagers, mais vise aussi à une meilleure coexistence entre les différents modes de transports. Le même sort sera réservé à la rue Bubenberg, entre le faubourg du Jura et la rue Georg-Friedrich-Heilmann. Cette décision découle de la création de deux places de parc pour autocars sur ce tronçon. Deux autres places vont voir le jour à la rue Hans-Hugi, près de la gare. Ces quatre zones réservées aux autocars vont par ailleurs engendrer la suppression de 17 places de stationnement pour voitures dans la ville. Les autorités assurent cependant que « l’offre de stationnement à proximité est suffisante pour absorber cette suppression ».
Le communiqué transmis par la ville de Bienne indique également qu’une zone de rencontre sera aménagée entre la place Centrale et la rue de Nidau.
Un nouveau pont sur la Suze
Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 275'000 francs visant à remplacer la passerelle piétonne traversant la Suze au niveau de la rue Bubenberg. Cette dernière continuera d’accueillir des piétons, mais le trafic cycliste y sera désormais possible. La réalisation est prévue entre 2025 et 2026. /comm-the