Pétition contre le réaménagement du Quai du Bas

Un groupe d’habitants biennois s’oppose à la rénovation de la promenade le long du canal de ...
Pétition contre le réaménagement du Quai du Bas

Un groupe d’habitants biennois s’oppose à la rénovation de la promenade le long du canal de la Suze. Il a remis une pétition de 1’350 signatures au Conseil municipal

Le groupe d’opposants, dont Bernadette Fülschter (à gauche), remet les signatures à Julien Steiner, vice-chancelier. Le groupe d’opposants, dont Bernadette Fülschter (à gauche), remet les signatures à Julien Steiner, vice-chancelier.

« Sauvons le Quai du Bas ! », une pétition lancée par un groupe d’intérêts d’habitants biennois a été remise jeudi matin au Conseil municipal. Les opposants demandent à la Ville d’abandonner immédiatement la planification du projet, qui a déjà obtenu son permis de construire, et de se concentrer notamment sur des améliorations moins coûteuses. Il faut rappeler que la Ville prévoit d’assainir le revêtement de la chaussée, de prioriser la mobilité douce, d’augmenter les espaces verts et les points de rencontre le long du canal de la Suze.

Selon les pétitionnaires, des travaux doivent bel et bien être effectués, mais l’entreprise de sept millions se révèle trop coûteuse, elle dénature le patrimoine historique et manque de clarté. L’une d’entre eux, Bernadette Flüschter précise : « Les gens ont peur qu’on détruise un endroit qui leur plaît. Notre souci, c’est de garder cet aspect identitaire fort de la fin du 19e siècle du patrimoine. »

Bernadette Flüschter : « Si on ajoute des arbustes et des arbres, j’exagère un peu, mais ça va être une petite forêt »

La pétition est désormais entre les mains du Conseil municipal. Il devrait y apporter une réponse ces prochaines semaines. /cro


Actualités suivantes

Articles les plus lus