Bienne : les arrêts de transports publics ne sont pas adaptés à tous

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Bienne : les arrêts de transports publics ne sont pas adaptés à tous

Les arrêts de transports publics biennois sont encore trop peu adaptés aux personnes en situation de handicap. Seuls 25% sont conformes selon un conseiller de ville

Dans la cité seelandaise, il reste du travail à faire, mais la ville manque de moyens. (Photo archives) Dans la cité seelandaise, il reste du travail à faire, mais la ville manque de moyens. (Photo archives)

Dans la région seelandaise, la mise en conformité de la loi fédérale sur l'élimination des inégalités n’est pas encore au point. Ce texte demande que tous les arrêts des transports publics suisses soient adaptés aux personnes à mobilité réduite d'ici fin 2023.


Le délai ne pourra pas être respecté

Selon Lukas Müller, conseiller de ville UDC biennois, seulement 25% des arrêts de transports sont conformes. Il a interpelé le Conseil municipal sur ce point. L'adaptation aurait dû être réalisée avant fin 2023. À Bienne, comme dans de nombreuses villes suisses, ce délai ne sera pas respecté. « On n’a pas encore abouti à l’adaptation, mais il y a déjà 223 quais du bus qui sont conformes à la nouvelle loi. 11 % des arrêts sont entièrement accessibles pour les gens en situation de handicap. Mais encore 24 % des arrêts de bus ont encore besoin de l’aide du chauffeur de bus », explique Lena Frank, conseillère municipale et directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement.

La Ville manque de moyens 

Dans la cité seelandaise, il reste du travail à faire, mais la Ville manque de moyens. « Il faut savoir que jusqu’à 2014 il n’y avait pas de directive sur la mise en œuvre au niveau national. Jusque-là on avait déjà juste amélioré les arrêts de bus », estime Lena Frank. À Bienne, pour ceux qui n’ont pas pu être adaptés un service de shuttle sera mis  à disposition. Cette offre sera coordonnée au niveau national par l’Alliance SwissPass.

La citée seelandaise n’est pas la seule dans cette situation en Suisse.  À noter que l’aménagement des arrêts relève de la responsabilité des communes. /mbe


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