Le Conseil municipal garde la main sur l'autorité sociale de la Ville de Bienne

Le Conseil de ville de Bienne a débattu mercredi de la révision du règlement sur la Commission ...
Le Conseil municipal garde la main sur l'autorité sociale de la Ville de Bienne

Le Conseil de ville de Bienne a débattu mercredi de la révision du règlement sur la Commission de l'aide sociale. Les élus ont dû trancher entre deux options

Le Conseil de ville biennois s'est réuni mercredi soir. Les élus ont notamment longuement débattu de la question de la révision du règlement sur la Commission de l'aide sociale. (photos : archives) Le Conseil de ville biennois s'est réuni mercredi soir. Les élus ont notamment longuement débattu de la question de la révision du règlement sur la Commission de l'aide sociale. (photos : archives)

Le Conseil de ville biennois s'est réuni ce mercredi soir. Au programme des discussions, la révision partielle du règlement sur la Commission de l'aide sociale avec un enjeu important : choisir l'autorité sociale de la Ville de Bienne. 


Rappel des faits

La question avait été soulevée dans une motion déposée en 2014 par Ruth Tennenbaum, rappelle le site ajour.ch. Puis en avril 2021, le Conseil de ville avait institué une commission chargée d'exercer la fonction d'autorité sociale pour la Ville de Bienne. Le règlement devait entrer en vigueur début 2022 mais des divergences d'interprétation ont provoqué des retards.


Opinions divergentes

Mercredi soir, les élus biennois devaient finalement trancher entre deux options : la première veut que le Conseil municipal devienne officiellement l'autorité sociale de la Ville de Bienne, la seconde confie cette tâche à une commission d'experts. À gauche, on opte plutôt pour la commission spécialisée, à l’image de la socialiste Anna Tanner ou encore de la Cheffe du groupe parlementaire Alliance Verte, Ruth Tennenbaum, initiatrice de la motion. À droite, à l’image de l’UDC Jürg Scherrer, on s’inquiète surtout des coûts d’une nouvelle commission d’experts qui augmenterait inutilement les dépenses de la Ville de Bienne.

Après de longs débats, la majorité des élus a finalement accepté que l'autorité reste aux mains du Conseil municipal et de la direction adéquate.


Crédit de 4,8 millions et nouvelle nomination

Parmi les autres points à l'ordre du jour, le législatif biennois a aussi accepté un crédit d'engagement de 4,8 millions de francs pour la mise à niveau du système informatique de l'administration communale. Le centriste Mohamed Hamdaoui a également été élu au sein du Conseil des affaires francophones. Il remplace l'ancienne conseillère de ville Monique Esseiva, disparue en novembre dernier. /ajour-awa-rme

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus