La Ville indique ce vendredi que la mise en œuvre de mesures d’accompagnement en matière de circulation sur 21 tronçons routiers entre dans une nouvelle phase. La population sera notamment sollicitée
Les autorités biennoises avaient annoncé début septembre leur volonté de réaménager 21 tronçons du sud de la ville. Cette mise en œuvre entre désormais dans une nouvelle phase, comme l’indique vendredi le Conseil municipal. Le projet vise à revaloriser l’espace routier dans le secteur de la rue du Breuil (entre les rues des Prés et de Madretsch), du passage sous-voie CFF et de la route de Mâche. La Ville précise que ces réaménagements font partie des mesures d’accompagnement en matière de circulation de la branche Est de l’autoroute A5. Elle entend « amener davantage de sécurité pour les personnes se déplaçant à pied ou à vélo, améliorer les conditions des transports publics, réduire la charge de trafic et les émissions sonores, améliorer la qualité de vie de la population et redynamiser les centres de quartiers ».
Cette nouvelle phase correspond à l’étape de planification, confie Lena Frank. La conseillère municipale en charge des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement explique qu’il s’agit désormais de « davantage détailler le concept déjà élaboré » dans le but de développer un plan qui puisse être réalisé. Mais avant de pouvoir aller plus loin et d’envisager les travaux concrets, il faut que le Conseil de ville donne son feu vert à un crédit d’engagement de 380'000 francs pour le projet d’étude.
Lena Frank : « Les pistes, on les a déjà »
Une fois que le Conseil de ville aura statué, la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement devra approuver une autre enveloppe, de 295'000 francs, qui correspond au crédit d’engagement.
Espaces verts et réduction de la circulation
Pour atteindre les objectifs, les mesures envisagées comprennent l’introduction de zones limitées à 30 km/h, la réduction de la largeur de la chaussée, l’ajout d’arbres et la désimperméabilisation des sols. Il est également prévu de supprimer le giratoire à la place des Pianos. La rue des Prés traversera à l’avenir la rue du Breuil par un carrefour avec des débouchés décalés, explique la Ville.
Population sollicitée
Le Conseil municipal entend toutefois mettre la population à contribution pour ce projet. Les habitants de la zone concernée pourront faire connaître leurs idées mais uniquement pour certains tronçons et non pas pour l’entier du concept, précise Lena Frank. Certaines zones sont, en effet, contraintes par des restrictions techniques.
Lena Frank : « Il y a des tronçons où il y a davantage de possibilités d’influencer »
Le calendrier du début des travaux n’est pas encore fixé dans le marbre, avoue Lena Frank. Il dépendra de l’avancée des différentes phases. La conseillère municipale espère néanmoins pouvoir réaliser le projet en 2025. /amo