Exportations horlogères suisses en hausse

L'industrie horlogère suisse voit le bout du tunnel. Les exportations ont enregistré en mars ...
Exportations horlogères suisses en hausse

Après 20 mois de baisse, elles ont affiché une hausse mensuelle de 7,5% en mars

L'industrie horlogère suisse voit le bout du tunnel. Les exportations ont enregistré en mars leur première hausse mensuelle, après 20 mois de baisse consécutive. Elles ont atteint 1,6 milliard de francs, une progression de 7,5% par rapport à la même période l’an dernier. Ce résultat "réjouissant" doit toutefois être relativisé, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. Le mois de mars a en effet bénéficié de deux jours ouvrables supplémentaires et d'un effet de base très favorable.

A l'exception de l'Italie (-9,1%), les principaux marchés d'exportation ont tous progressé. La Chine affiche notamment un bond de 37,7%, tandis que Hong Kong a mis fin à 25 mois de reculs marqués, avec une hausse de 18,1%.

Les exportations de montres entre 200 et 500 francs ont connu une croissance de plus de 20%, tandis que les produits de moins de 200 francs ont affiché une légère baisse en valeur (-2%), mais avec des volumes en hausse (+6,2%). Au-dessus de 500 francs, la progression s'est située près de la moyenne générale, précise la FH.

 

Une stabilisation en 2017

Si la hausse de mars ne peut être assurée pour les mois à venir, l’année 2017 devrait toutefois marquer une rupture avec les mois difficiles qu’a connus la branche. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse confie que « les exportations horlogères devraient se stabiliser cette année ». / ats-sma-lhu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus