Un incubateur d’entreprises pour renforcer l’industrie régionale

L’incubateur Moutier installé dans le Tornos Precision Park a été officiellement présenté vendredi ...
Un incubateur d’entreprises pour renforcer l’industrie régionale

L’incubateur Moutier installé dans le Tornos Precision Park a été officiellement présenté vendredi. Des projets y ont déjà été lancés

L'incubateur occupe les trois étages de l'anicenne Usine Junker. Il se divise en plusieurss espaces modulables.  Photo LDD. L'incubateur occupe les trois étages de l'anicenne Usine Junker. Il se divise en plsuiuers espaces modulables. Photo LDD.

L’industrie régionale se prépare à l’avenir. L’incubateur «i-moutier» installé dans le Tornos Precision Park (ancienne Usine Junker) réunit des startups, des entreprises partenaires, des hautes écoles et des institutions. Elles travailleront notamment dans les domaines de la digitalisation et de la microtechnique.

Selon le directeur général de Tornos, Micahel Hauser, cette plateforme de coopération pour les différents partenaires devrait permettre de trouver de nouvelles solutions tournées vers l’avenir, notamment à travers l’innovation. Elle a notamment pour objectif d’accompagner le démarrage et le développement de jeunes entreprises en offrant des infrastructures et services, de stimuler les sociétés porteuses de projets innovants, mais aussi de favoriser le transfert de technologies entre l’économie privée, les écoles et institutions de recherche.

L’association i-moutier est composée de sept membres dont des acteurs industriels et économiques. Elle est soutenue par un comité technique qui aura pour mission de sélectionner les projets et candidats souhaitant rejoindre l’incubateur.

 

Un premier projet

Un projet financé par les cantons de Berne et du Jura a déjà été réalisé dans l’incubateur. Il s’agit de SMAC, un système automatisé avec correction machine. Mêlant informatique, robotique et automatisation, il se veut le fruit de l’industrie 4.0. Un prototype sera présenté la semaine prochaine dans une foire destinée aux professionnels de l’industrie à Hannovre. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus