Des cris contre l’axe ouest biennois

Ils ont été près de 3'500 personnes à manifester samedi dans les rues biennoises afin de s’opposer ...
Des cris contre l’axe ouest biennois

Ils ont été près de 3'500 personnes à manifester samedi dans les rues biennoises afin de s’opposer au projet ouest de contournement de Bienne par l’A5

Manifestation Bienne La foule s'est arrêtée à plusieurs endroits clés de la ville pour crier son désaccord.

Ils sont contre la branche ouest du contournement de Bienne et l’ont fait bruyamment savoir. Près de 3'500 personnes sont descendues samedi après-midi dans les rues biennoises pour protester contre le projet dont l’ouverture n'est pas prévue avant 2035. Ils ont répondu à l’appel de l’association « Bienne debout ! ». Cette dernière entend empêcher la démolition d'une centaine de maisons et l'abattage de 745 arbres qui se trouvent sur le tracé autoroutier. Le cortège a défilé à coups de sifflet et de crécelle. Il s’est arrêté à plusieurs endroits clés de la ville. Des moments où les décibels ont fortement augmenté.  

La cheffe du projet « Bienne debout ! », Rebekka Marti, s’est dite satisfaite de la manifestation. « Il y a une atmosphère très gentille et beaucoup de gens se sont déplacés. Cela me plait beaucoup. Nous allons maintenant essayer de trouver une alternative à ce contournement. Nous avons déjà un groupe d’architectes qui travaille et on va essayer de changer les choses. C’est la grandeur du projet actuel qui nous gêne et également le fait que le lac soit coupé avec la ville », a-t-elle déclarée durant le cortège.

La manifestation s’est déroulée sans incidents. Elle a commencé à la place Robert-Walser pour prendre fin sur l’Esplanade. /jrg

Reportage en plein dans la manifestation


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus