Le centre d’entretien des CFF de Bienne est en pleine phase de travaux. Les locaux sont actuellement modernisés et agrandis. Un aménagement nécessaire pour assurer dès 2019 une maintenance aussi proche de l’exploitation que possible de 44 trains InterCity pendulaires (ICN). Afin de réaliser ces travaux, les CFF ont investi près de 45 millions de francs.
Après l’agrandissement et la modernisation du centre d’entretien CFF de Bienne, il y aura six emplacements entièrement équipés pour la maintenance de compositions ICN. Trois de ces emplacements présentent une longueur utile de 200 mètres. Cette installation agrandie devrait entrer en service au premier semestre 2019.
Fort de 70 collaboratrices et collaborateurs, le centre d’entretien de Bienne est l’un des huit sites de maintenance préventive des CFF. Ses missions comprennent l’entretien préventif, les réparations mineures et moyennes, l’échange de composants tels que climatiseurs ou pantographes et le nettoyage des trains. Il assure aujourd’hui l’entretien des véhicules de types Domino, Flirt et automotrices articulées.
En outre, 50 nouveaux emplois seront créés dans les domaines du nettoyage et de la maintenance technique des véhicules. comm/jrg