Pierre Corfu, un entregent à la jurassienne

Le conseiller municipal prévôtois cède le poste d’observateur au Parlement jurassien. Il revient ...
Pierre Corfu, un entregent à la jurassienne

Le conseiller municipal prévôtois cède le poste d’observateur de Moutier au Parlement jurassien. Il revient sur ce rôle où tout se joue dans les relations avec les députés

Après avoir longtemps milité pour que Moutier rejoigne le Jura, Pierre Corfu va peu à peu renoncer à ses activités politiques. Après avoir longtemps milité pour que Moutier rejoigne le Jura, Pierre Corfu va peu à peu renoncer à ses activités politiques.

Dans son salon, Pierre Corfu a accroché quelques produits de son hobby auquel il va pouvoir désormais consacrer plus de temps : la photographie. Se remettant d’une opération, le conseiller municipal prévôtois se retire progressivement de ses fonctions politiques. Il quittera le Conseil municipal à la fin de l’année mais a déjà déposé sa démission du poste d’observateur de Moutier auprès du Parlement de la République et Canton du Jura, fonction qu’il occupait depuis 2011.

 

Après sept ans, le moment était opportun explique le retraité. Moutier a voté, des recours sont certes pendants mais il s’agit d’organiser le transfert de la commune dans le canton du Jura. Dans sa lettre auprès des autorités prévôtoises, Pierre Corfu explique vouloir céder sa place à quelqu’un qui pourra pleinement participer au processus. Mais même si le vote est passé, le rôle d’observateur restera semblable selon lui : suivre les séances, éventuellement être intégré à davantage de commissions, mais surtout discuter avec les députés.  

 

Car si l’observateur n’avait pas de droit de vote au parlement, il avait de l’influence. « J’avais l’habitude de venir un quart d’heure plus tôt à chaque rencontre et de serrer la main à tout le monde. Après trois séances, on se tutoyait tous » relate le natif de Delémont, qui se réjouit de redevenir jurassien. Son successeur devrait être désigné mardi par le Conseil municipal prévôtois. Y a-t-il une qualité dont il ou elle devra faire preuve pour faire entendre la voix de Moutier ? Pierre Corfu n’hésite pas : « l’entregent. » /sca

Pierre Corfu raconte les coulisses du Parlement

propos recueillis par Sarah Carroll


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus