Clap de fin pour l’article 138

Le Parlement jurassien a décidé mercredi de ne pas mettre d’embûches au transfert de Moutier ...
Clap de fin pour l’article 138

Le Parlement jurassien a décidé mercredi de ne pas mettre d’embûches au transfert de Moutier dans le Jura. Deux motions ont été retirées, une troisième rejetée

Le Parlement jurassien n'a pas souhaité l'adoption d'un nouvel article 138 dans  la Constitution cantonale (photo: Georges Henz). Le Parlement jurassien n'a pas souhaité l'adoption d'un nouvel article 138 dans la Constitution cantonale (photo: Georges Henz).

L’article 138 de la Constitution jurassienne appartient définitivement aux livres d’histoire. Le Parlement cantonal a décidé mercredi de ne pas risquer d’entraver le processus de transfert de Moutier dans le Jura. Deux motions ont été retirées par leurs auteurs. La première demandait le maintien du texte dans le recueil systématique et la deuxième que le peuple jurassien puisse se prononcer. La troisième motion du PDC Serge Beuret – demandant l’adoption d’un nouvel article 138 qui ferait référence à la Constitution fédérale – a été rejetée par 37 voix contre 15 et 6 abstentions.

Observateur de Moutier au Parlement et conseiller municipal prévôtois, Pascal Eschmann salue la décision des députés jurassiens :

« Un signal très clair »

Pascal Eschmann est aussi président du PDC Jura. La motion de Serge Beuret émanait donc de son propre parti. Elle a d’ailleurs été acceptée par la majorité des élus démocrates-chrétiens. Pascal Eschmann :

« Il fallait aussi défendre cette notion d’accueil permanent »

Pour rappel, l’article 138 stipulait que le Jura pouvait accueillir toute partie du territoire concerné par le scrutin du 23 juin 1974. La question de son maintien ou non est désormais close. Le Grand Conseil bernois avait par ailleurs accepté une motion demandant que l’article 138 soit supprimé de la Constitution jurassienne pour que Berne signe le concordat sur le transfert de Moutier.


« Ne pas être les fossoyeurs du transfert de Moutier »

Lors des débats parlementaires, Serge Beuret a défendu sa motion en indiquant que la rédaction d’un nouvel article 138 n’était qu’une déclaration d’intention. Opposé au texte, le Gouvernement, par la ministre Nathalie Barthoulot, a insisté pour que « notre énergie soit utilisée pour l’accueil de Moutier, pas pour raviver des braises encore chaudes ». Pour le PLR, le député Alain Schweingruber a demandé aux députés de « ne pas être les fossoyeurs du transfert de Moutier ». Au nom du PS, Fabrice Macquat a estimé que « Moutier méritait mieux que des batailles d’egos à distance ». Pour le groupe Vert-e-s & CS-POP, Rémy Meury a déclaré qu’il ne fallait « donner aucun prétexte supplémentaire à Berne pour s’opposer au transfert de Moutier ». L’UDC a également appelé au rejet de la motion de Serge Beuret. /rch

Observateur de Moutier au Parlement jurassien et conseiller municipal prévôtois, Pascal Eschmann a estimé que les décisions des députés allaient dans la bonne direction (photo: Georges Henz). Observateur de Moutier au Parlement jurassien et conseiller municipal prévôtois, Pascal Eschmann a estimé que les décisions des députés allaient dans la bonne direction (photo: Georges Henz).


Actualités suivantes