Le Parlement jurassien à l’unisson concernant Moutier. Le législatif cantonal a accepté mercredi à l’unanimité – soit 60 voix contre 0 – une résolution interpartis présentée par le PDC. La démarche a été initiée après l’annulation du vote de Moutier sur son appartenance cantonale par la préfète du Jura bernois. Le texte indique que la remise en cause du scrutin « plonge toute une ville et toute une région dans l’incertitude et la rancoeur ». La résolution appelle le Conseil fédéral à « prendre la main » dans ce dossier et « à tout mettre en œuvre pour que la décision populaire du 18 juin 2017 soit respectée ». L’UDC Jura a jugé le texte inutile mais ses députés l’ont tout de même signé et voté, « par solidarité envers les Prévôtois ». Le président du parti, Thomas Stettler :
Un représentant de chaque groupe politique est monté à la tribune pour défendre la résolution. Le député socialiste et secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien ne partage pas l’avis exprimé par l’UDC Jura. Pierre-André Comte estime que la résolution est utile :
A noter que la résolution a été présentée, à la tribune, par la présidente du Parlement jurassien, l’élue PDC Anne Froidevaux. /fco