Bienne: nouvelles mesures pour décharger les quartiers du trafic

Favoriser les transports publics et décourager le transit: c'est l'objectif des mesures présentées ...
Bienne: nouvelles mesures pour décharger les quartiers du trafic

Favoriser les transports publics et décourager le transit: c'est l'objectif des mesures présentées lundi par la ville de Bienne concernant la circulation. De nouveaux feux seront installés, ce qui risque de provoquer des perturbations dans un premier temps

Il ne sera plus possible d'utiliser le sous-voies de la rue du Moulin en direction du Nord, mais la sécurité des cyclistes sera améliorée. (Photo: Google Maps) Il ne sera plus possible d'utiliser le sous-voies de la rue du Moulin en direction du Nord, mais la sécurité des cyclistes sera améliorée. (Photo: Google Maps)

De nouveaux feux réglementeront le trafic à Bienne dès mercredi. Ils ont été installés dans le secteur de la place de l’Ours et de la place de Port. Ces mesures présentées lundi matin font suite à l’ouverture de l’axe Est de l’autoroute A5 et visent à donner la priorité aux transports publics de manière plus ciblée. Le but est aussi de détourner le trafic de transit des quartiers concernés. Si à terme, la circulation doit gagner en fluidité, la ville s’attend à des surcharges dans un premier temps.

 

Risque de bouchons dans un premier temps

Les automobilistes risquent bien de grogner une nouvelle fois en découvrant les mesures présentées par la Direction des travaux publics. Dans son communiqué, la ville précise bien qu’il faudra une phase d’acclimatation et que des perturbations sont à prévoir dans les secteurs de la Place de l’Ours et de la Place de Port. Ces nuisances « dureront jusqu’à ce que les automobilistes aient intégré ces nouvelles conditions et trouvé l’itinéraire adéquat ».

En résumé ces axes seront désormais prévus pour accueillir les automobilistes qui sont obligés de passer par là. Les véhicules en transit devront quant à eux rester sur les axes principaux. Les conducteurs de transports publics pourront quant à eux circuler plus librement, puisque les feux serviront à leur simplifier le passage en leur donnant la priorité.

 

Plus d'accès au centre-ville par le sous-voies de la rue du Moulin

Autre changement, le passage sous-voies de la rue du Moulin sera exploité en sens unique en direction de la rue de Mâche. Cela permettra d’utiliser la seconde voie comme grande piste cyclable et d’améliorer la sécurité des cyclistes, notamment. Le temps dira si les automobilistes acceptent ces changements, ou s’ils feront part de leur mécontentement comme pour les mesures mises en place entre les quartiers de Mâche et Madretsch. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus