Le traitement des cancers centralisé à Delémont dans le Jura

Les autorités ont inauguré jeudi après-midi le nouveau Centre de compétence oncologique jurassien ...
Le traitement des cancers centralisé à Delémont dans le Jura

Les autorités ont inauguré jeudi après-midi le nouveau Centre de compétence oncologique jurassien

Le Centre de compétence oncologique est opérationnel depuis l'automne dernier. Le Centre de compétence oncologique est opérationnel depuis l'automne dernier.

Le canton du Jura dispose d’une nouvelle structure pour les personnes malades du cancer. Le Centre de compétence oncologique jurassien a été inauguré jeudi après-midi sur le site de l’Hôpital du Jura à Delémont en présence de la présidente du Parlement jurassien, Anne Froidevaux, et du ministre de la santé, Jacques Gerber. L’entité est ouverte depuis le mois d’octobre dans l’ancien bâtiment de l’unité médico-psychologique, à côté des urgences. Le traitement des cancers y est désormais centralisé. Les patients pouvaient auparavant aussi se faire soigner à Porrentruy et Saignelégier. Des transports pourraient être mis en place en fonction de la demande, selon le président par intérim du conseil d’administration de l’H-JU, Thomas Sauvain.

 

Une centralisation nécessaire

Pour l’Hôpital du Jura, plusieurs raisons justifient cette concentration des compétences. « Les locaux de Delémont et Saignelégier n’étaient pas suffisamment grands pour accueillir les patients correctement », indique le médecin chef Christian Monnerat. Cette réorganisation était, selon lui, indispensable pour pouvoir continuer de traiter certains cancers. « Le fait d’être trois oncologues sur trois lieux différents compliquait beaucoup nos interactions », souligne Christian Monnerat. L’objectif est également de rapprocher toute l’oncologie de l’hôpital de soins aigus car les collaborations entre les deux entités sont fréquentes.

 

Un nouveau lieu pour les dialyses

La rénovation des anciens locaux de l’unité médico-psychologique a également été l’occasion pour l’Hôpital du Jura d’y installer l’Unité de dialyse de Delémont. Le nombre de postes de dialyse a pu être doublé grâce au déménagement du service.  /alr   


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus