Bienne à la chasse au trafic parasitaire

La Ville de Bienne met en place plusieurs mesures de circulation pour délester les quartiers ...
Bienne à la chasse au trafic parasitaire

La Ville de Bienne met en place plusieurs mesures de circulation pour délester les quartiers résidentiels de nombreux véhicules

Source : www.bienne-en-mouvement.ch Source : www.bienne-en-mouvement.ch

Les mesures d’accompagnement à l’ouverture du contournement Est de Bienne par l’autoroute A5 prennent forme. Le Conseil municipal a décidé de mettre la rue de la Berme en sens unique en direction du nord. Une mesure complétée par un sens unique en direction du sud au chemin des Mésanges et par l’extension de la zone 30km/h du quartier du Petit-Marais.

Le changement sera effectif dès le début du mois d'avril. Selon Barbara Schwickert, directrices travaux publics, cela devrait rendre les quartiers plus sûrs et plus attractifs . En clair, il ne sera plus possible de rejoindre la place du Breuil depuis Brügg. Depuis le centre-ville, l'accès au Petit-Marais se fera en passant par la place de la Croix.

 

Sécurité accrue

L’objectif de ces mesures est de protéger les quartiers des Tilleuls et du Petit-Marais du trafic parasitaire. L’exécutif estime que « les axes de circulation principaux présentent une capacité suffisante [pour le trafic de transit], en particulier depuis l’ouverture de la branche Est de l’A5 ».

La nouvelle configuration devrait satisfaire les riverains. D'après Roger Racordon, responsable du département des infrastructures, la guilde du quartier avait déjà manifesté son mécontentement vis-à-vis du trafic parasitaire qui mettait notamment en péril les nombreux enfants sur le chemin de l'école. 

D’autres mesures sont mises en place, notamment une optimisation de la programmation des feux pour permettre la fluidification de la place de la Croix. Une manière d’améliorer le réseau principal et de diminuer l’attractivité des itinéraires d’évitement par le quartier des Tilleuls.

 

Grogne populaire

La pétition déposée par la conseillère de ville UDC Sandra Schneider contre une mesure d'accompagnement précédente - les feux du sous voie entre la rue de Madretsch et celle de Mâche- fin janvier n'a joué aucun rôle dans l'application de ces nouvelles mesures, selon Barbara Schwickert. La rue de Berme étant fermée depuis près d'une année et demie, la conseillère municipale pense que ce nouveau régime sera plus facilement accepté par les automobilistes. 

Les effets de ces dernières seront examinés notamment par le biais de comptages et durant une année environ. Elles pourront être ajustées à l’avenir. /comm-mwi+anl 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus