Apprendre à transformer son lait à la ferme

La Fondation rurale interjurassienne propose depuis plusieurs années des cours de transformation ...
Apprendre à transformer son lait à la ferme

La Fondation rurale interjurassienne propose depuis plusieurs années des cours de transformation laitière aux agriculteurs du Jura et du Jura bernois. La formation qui se déroule en France a toujours plus de succès

La FRI organise des cours à l'école nationale d'industrie laitière et des biotechnologies à Poligny, en France. La FRI organise des cours à l'école nationale d'industrie laitière et des biotechnologies de Poligny en France.

C’est une façon de mettre en valeur le lait produit à la ferme. Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir transformer leur lait eux-mêmes. La Fondation rurale interjurassienne propose depuis plusieurs années aux paysans du Jura et de Jura bernois d’aller se former à l’école nationale d’industrie laitière et des biotechnologies à Poligny, en France voisine. Les participants ont ainsi la possibilité d’apprendre comment fabriquer des produits laitiers tels que fromages ou yaourts.  

La formation a toujours plus de succès. Tiffany Maître de St-Brais a suivi ces cours qui se déroulent sur quatre jours l’an dernier. Elle projette d’installer une fromagerie dans sa ferme ce printemps et d’ainsi transformer le lait produit par ses vaches. « Cela permet d’avoir un meilleur retour sur les marges mais aussi de reprendre la fabrication de notre produit de A à Z », explique Tiffany Maître. Les investissements nécessaires sont conséquents mais cela ne fait pas peur à l’agricultrice franc-montagnarde. La dégustation de ses premiers fromages produits à la ferme devrait se faire à la fête de la patate cet automne.

Les personnes intéressées à suivre la formation peuvent contacter la Fondation rurale interjurassienne par mail à l’adresse olivier.boillat@frij.ch. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus