Dix nouveaux trolleybus entièrement électriques pour Bienne

Les transports publics biennois ont présenté lundi leurs nouveaux trolleybus. Grâce à une batterie ...
Dix nouveaux trolleybus entièrement électriques pour Bienne

Les transports publics biennois ont présenté lundi leurs nouveaux trolleybus. Grâce à une batterie, ils ont la particularité de fonctionner uniquement à l’électricité

Le nouveau trolleybus à Nidau. (Image Tpb) Le nouveau trolleybus. (Image Tpb)

Des nouveaux trolleybus qui fonctionnement uniquement à l’électricité et plus « écologiques », selon les Tpb. Les transports publics biennois ont présenté lundi leurs derniers nés. Exit le petit moteur diesel auxiliaire lorsque le véhicule n’est pas relié aux lignes : c’est une batterie qui prend le relais pour une trentaine de minutes au maximum. Ceci permet de ne plus devoir remplacer les bus par des modèles diesel lors de la Braderie, de Carnaval, ou lorsque des travaux demandent des déviations.

Les nouveaux trolleybus fournis par la firme soleuroise Carrosserie HESS SA ont également été pensés pour augmenter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Un plancher intégralement surbaissé a été installé. De plus, la place à disposition des chaises roulantes ou des poussettes a également été augmentée.

 

Autre nouveauté, les sièges sont revêtus d’un tissu en TEC. Ce dernier est plus facile à nettoyer et devrait être également moins salissant. Les coûts d’investissement pour cette nouvelle flotte de dix véhicules se montent à environ dix millions de francs.

Les premiers véhicules de ce type seront mis en service ces prochains jours sur les lignes des Tpb. Le reste des bus sera livré au printemps et mis en circulation au fur et à mesure.

En plus de ces dix trolleybus, deux bus fonctionnant sans les lignes électriques et uniquement avec batterie seront testés l’année prochaine. Ils circuleront sur la ligne 9.

Grâce à ce projet pilote, les Tpb pourront ainsi acquérir de l’expérience en vue du remplacement d’autres autobus prévu entre 2022 et 2023. /jrg


Visite du trolley avec Christophe Kneuss, directeur des Tpb:


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus