Espace Noir lance un appel à l’aide

La coopérative culturelle Espace Noir basée à St-Imier demande de l’aide. Le collectif autogéré ...
Espace Noir lance un appel à l’aide

La coopérative culturelle Espace Noir basée à St-Imier demande de l’aide. Le collectif autogéré se trouve dans une situation économiquement difficile, il manque également de bénévoles

Espace Noir espère bien retrouver prochainement la santé financière. (Image: archives) Espace Noir espère bien retrouver prochainement la santé financière. (Image: archives)

Espace Noir lance un appel à l’aide. La coopérative culturelle autogérée basée à St-Imier se trouve face à une situation financière compliquée. Un retard de loyer de 30'000 francs commence sérieusement à devenir problématique. Le collectif libertaire manque également de bénévoles motivés.

 

La taverne ne fait plus recette

Michel Némitz, coopérateur à Espace Noir, explique que les revenus de la taverne de la coopérative sont en baisse significative. « Par le passé, nous arrivions toujours à renverser la vapeur ensuite grâce à l’organisation d’événements, mais maintenant, il y a urgence ». Dans l’idéal, il faudrait réunir une somme comprise entre 30'000 et 40'000 francs.

Outre le soutien populaire escompté, Michel Némitz prévoit également d’autres solutions pour sortir la tête de l’eau. « Nous allons augmenter les journées à thèmes. Elles peuvent porter sur les Droits de l’Homme, ou la permaculture et elles fonctionnent bien ». Pour ce faire, il faudra toutefois qu’Espace Noir puisse enregistrer une augmentation du nombre de ses bénévoles, d’où l’appel également lancé à ce sujet.


Un riche programme culturel

La coopérative fonctionne avec un budget d’environ 150'000 francs par année. Elle organise des concerts, des apéros musicaux, des expositions, des journées à thèmes, ou encore des projections au sein de son cinéma. Pour l’heure, il n’est pas prévu de couper dans l’offre culturelle. Seule la librairie fonctionne au ralenti. /jrg

Interview avec Michel Némitz :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus