L’hebdomadaire satirique romand tient une exposition baptisée « Le produit Vigousse » à Espace Noir à St-Imier jusqu’au 16 février. Il y présente, de manière décalée, sa recette pour faire un maximum de profit avec un journal
Vigousse expose son succès à St-Imier. L’hebdomadaire satirique romand tient une exposition à Espace Noir dans laquelle il présente la recette pour faire un maximum d’argent avec un journal. Le visiteur est amené à découvrir comment, en dix étapes représentées sur dix panneaux de deux mètres sur trois, les patrons de Vigousse font pour optimiser leurs profits. La clé du succès : un humour mesuré, un discours qui plaît à tout le monde et des rédacteurs qui réfléchissent aux annonceurs avant tout.
Evidemment humoristique, cette exposition dénonce la situation actuelle de la presse soumise à une pression financière. Dessinatrice pour l’hebdomadaire ainsi que pour un autre titre, Caro nous fait faire le tour du propriétaire. Elle compare la réalité avec ce qui est présenté à Espace Noir :
Accueillir une telle exposition à Espace Noir est logique affirme de son côté Michel Némitz. Le coopérateur estime que le monde actuel ne permet plus à la presse d’être réellement libre, d’où l’intérêt d’un journal comme Vigousse :
« Le produit Vigousse » est à découvrir jusqu’au 16 février. /amo