Bienne Axe Ouest : Christoph Neuhaus essuie un feu nourri

Christoph Neuhaus a tenu une conférence jeudi soir à Bienne devant la population afin de comparer ...
Bienne Axe Ouest : Christoph Neuhaus essuie un feu nourri

Christoph Neuhaus a tenu une conférence jeudi soir à Bienne devant la population afin de comparer les deux variantes de contournement ouest de la ville. Ses arguments en faveur du projet du canton n’ont pas convaincu les personnes présentes

Christoph Neuhaus a répondu à des questions pendant près d'une heure. Christoph Neuhaus a répondu à des questions pendant près d'une heure.

Rude soirée pour Christoph Neuhaus jeudi soir au Palais des Congrès de Bienne. Le directeur des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne y a tenu une conférence. Elle visait à présenter à la population la comparaison technique entre le projet du canton pour l’Axe Ouest du contournement de Bienne et celui des opposants.

 

Insatisfaction dans la salle

À son issue, la centaine de personnes présentes n’a pas mâché ses mots. Le sentiment « d’un dialogue de sourd », ou l’impression « de discussions alibis » ont notamment été lancés en direction de Christoph Neuhaus. L’échange en forme de question-réponse a ainsi duré près d’une heure.

Sans surprise, le directeur des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne n’a fait que répéter les conclusions du rapport demandé par le Grand Conseil, soit en substance : « L’idée alternative n’apporte aucun avantage essentiel par rapport au projet du canton ».

 

Quelles suites ?

Les opposants réunis au sein d’« Axe Ouest – pas comme ça » ne comptent toutefois pas en rester là. Des manifestations sont envisageables selon Sabine Brenner, membre du comité. La stratégie future n’est toutefois pas encore définie, mais elle pourrait se durcir.

L’idée d’un vote consultatif de la population a également été lancée dans le flot des discussions. Christoph Neuhaus a toutefois renvoyé la balle du côté des autorités communales. Si vote il devait y avoir, ce serait à elles de le mettre sur pied.

Le canton de son côté va encore organiser une autre conférence lundi à Nidau, à 18h, à l’établissement scolaire Weidteile. La phase d’entretien terminée, une proposition de procédure sera alors élaborée. Elle sera proposée à la délégation des autorités pour l’A5. Cette dernière arrêtera ensuite la marche des opérations. /jrg

Reportage :

Christoph Neuhaus était accompagné d'experts. Christoph Neuhaus était accompagné d'experts.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus