Les écrans des salles de cinéma s’éteindront dimanche soir. La 14e édition du Festival du film français d’Helvétie vit ses derniers instants. La soirée de clôture est prévue à 20h. Depuis jeudi, 58 films et 73 projections dédiés au cinéma français ou francophone ont eu lieu à Bienne et à Berne.
L’affluence était au rendez-vous. Le FFFH a attiré en tout 17'000 personnes. La cité seelandaise maintient le cap des 15'000 visiteurs. A Berne, 2'000 personnes se sont rendues dans les salles obscures. C’est une augmentation de 34% par rapport à l’année dernière. Selon Christian Kellenberger, ces chiffres permettent de dire que le FFFH est désormais établi dans la capitale. Les organisateurs se sont réjouis de constater que les germanophones étaient nettement plus présents que l’an dernier. Le public bernois s’est montré très friand des discussions, restant en salle à l’issue des projections.
A l’heure de tirer le bilan, il nous a fait part du sentiment de bonheur ressenti ses derniers jours : « l’aventure a été fabuleuse d’un point de vue quantitatif et qualitatif. On s’est amusé à compter les invités ayants déjà reçu un prix César et nous sommes arrivés à 15. C’était une très belle délégation et une des éditions les plus abouties ».