C’est l’une des chevilles ouvrières du FFFH et elle se dévoile pour notre série dédiée à l’évènement. Le Festival du Film Français d’Helvétie s’ouvre mercredi à Bienne et honore le cinéma jusqu’à dimanche. Un staff rodé, entouré de nombreux bénévoles, se démène en coulisses durant cette semaine particulière pour faire de Bienne la capitale du 7e art. Cela fait 9 ans que Loredana Cattaneo soigne la décoration du festival.
Décoratrice professionnelle, elle a découvert le festival dans le cadre de ses études. « L’école d’art de Berne avait été mandatée pour assurer la décoration pour les 10 ans du festival », explique la jeune femme. Bien accueillie par les responsables et parfaitement bilingue, elle s'est immédiatement sentie à l'aise au sein de l'équipe du festival biennois. Loredana Cattaneo a, depuis la fin de ses études, voyagé à travers le pays pour sa profession, mais reste fidèle début septembre au FFFH. « On revient toujours pour la famille », note-t-elle avec un sourire. Ainsi depuis près d’une décennie, Loredana Cattaneo veille à l’esthétisme des plateformes d’hospitalité, comme les chambres d’hôtel des invités, le restaurant ou encore les espaces lors de la soirée d’ouverture. Pour un rendu de qualité, chaque détail est réfléchi. « Lors de la journée bleue, les fleurs sont bleues, les verres aussi », explique la spécialiste de la décoration.
« Chaque chambre est personnalisée, au feeling »
Dans les chambres, les invités sont accueillis avec élégance et sobriété. « On veut que nos invités se sentent bien, sans que ce soit oppressant », explique Loredana Cattaneo. Le FFFH aime bien ajouter ses petites signatures gourmandes. « Nos tartelettes et nos chocolats aux couleurs du festival sont appréciés de tous, même du staff », glisse-t-elle en gloussant.
Cette année, une petite cinquantaine d’invités seront de passage dans la cité seelandaise pour la 19e édition du FFFH. Loredana Cattaneo compte les accueillir selon sa méthode, avec gout et spontanéité : « Avant je notais tout, maintenant avec l’expérience, je fonctionne au coup de cœur ». Une recette qui marche puisque la décoratrice dit n’avoir jamais reçu de remarques négatives sur son travail, qui enjolive le festival depuis près d’une décennie.
Mercredi, notre série partira à la rencontre d’un projectionniste, chargé d’assurer la partie technique du FFFH. /nme
Les épisodes de la série :
- Episode 1/5 : rencontre avec son co-fondateur, Christian Kellenberger