Le Festival du Film Français d’Helvétie a dévoilé quelques-uns des films qui seront projetés du 13 au 17 septembre à Bienne. Le programme s’annonce varié, entre comédies dramatiques, dessins animés et documentaires, français ou belges. La cité bilingue présentera notamment le film « Nouveau départ » avec Franck Dubosc
Le public connait désormais les premiers films du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH). Du 13 au 17 septembre, Bienne accueillera des projections francophones en tous genres, de la comédie dramatique au documentaire. Pour sa 19e édition, l’événement projettera pendant cinq jours dans trois salles de la cité seelandaise.
Parmi les premiers longs et courts métrages annoncé ce mardi, il y aura notamment « Nouveau départ », avec Franck Dubosc, qui sera présenté en préouverture le 13 septembre. Cette comédie de Philippe Lefebvre raconte l’histoire d’un couple dans la cinquantaine qui vit différemment le départ de leurs enfants.
Pour les enfants, petits et grands, deux dessins animés seront projetés lors de la Journée des Enfants le mercredi 13 septembre. « Mon ami robot », sans paroles, abordera le sujet de la lutte contre la solitude avec un chien et un robot. « Nina et le secret du hérisson », un dessin-animé du Luxembourg racontera l’histoire de Mehdi qui part à l’aventure à la suite de l’absence de son père.
Côté documentaire, Il y aura notamment celui de Luc Jacquet, « Voyage au Pôle Sud », à la rencontre de manchots empereurs.
La plupart des films seront sous-titrés en allemand. Du côté des invités de cette 19e édition, le FFFH annonce la présence de talents naissants et d’artistes confirmés. Il y aura notamment les réalisateurs Delphine Deloget, Jean-Pierre Améris et Frédéric Mermoud.
Le Festival du Film Français d’Helvétie annoncera le reste de ses films et de ses invités le 5 septembre. Les préventes des billets débutent le lendemain, mercredi 6 septembre, à 11h.
Le FFFH et ses nombreux autres événements
De nombreux événements parallèles vont prolonger et enrichir cette édition 2023. Pour la 3e fois, les visiteurs pourront aussi profiter des activités organisées par le festival Offf, qui se tiendra à la Maison Farel les 9 et 10 septembre. Le FFFH à la Fontaine se tiendra également du 31 août au 9 septembre au centre-ville de Bienne, Le Festival des Scolaires se déroulera lui principalement lors des deux premières semaines de septembre. Enfin le FFFH Itinérant voyagera du 30 octobre au 28 novembre dans dix lieux du Canton de Berne, y compris dans le Jura bernois. Le projet transitera par Tavannes, Bévilard et La Neuveville.
Le Canton de Berne et le FFFH s’associent
Le mercredi 13 septembre dans le cadre du Festival du Film Français d’Helvétie et en collaboration avec le Canton de Berne, les Prix BE VOTE seront attribués aux jeunes bernois. Dans l’optique de sensibiliser les jeunes à faire usage de leurs droits civiques, le concours CinéCivic & BE VOTE recompense des affiches et/ou des films réalisés par des personnes âgées de 10 à 25 ans. Les œuvres lauréates provenant du Canton de Berne seront récompensées par un jury composé du vice-chancelier David Gaffino, du réalisateur biennois Laurent Wyss et du cofondateur et directeur du FFFH Christian Kellenberger. La cérémonie des prix se tiendra à la Brasserie La Rotonde. /comm-jhb-lyg