La pensée libertaire vue par José Ribeaud

Le journaliste jurassien établi à Berlin s’est penché en détail sur le mouvement anarchiste ...
La pensée libertaire vue par José Ribeaud

Le journaliste jurassien établi à Berlin s’est penché en détail sur le mouvement anarchiste né au sein des ouvriers de l’Arc jurassien au milieu du 19e siècle et estime que la région ne doit pas en avoir honte

L'Espace Noir perpétue le passé anarchiste du vallon de Saint-Imier. L'Espace Noir perpétue le passé anarchiste du vallon de Saint-Imier.

Quand José Ribeaud se plonge dans la pensée libertaire. Le journaliste jurassien – né à Coeuve et premier présentateur du téléjournal en Romandie - a fouillé les archives du combat des anarchistes dans la région dans la deuxième partie du 19e siècle. Tout est parti en 1866, lorsque des ouvriers fondèrent une section de l’Association internationale des travailleurs. Inspirés par le Russe Bakounine, ils ont mené un combat contre l’autorité patronale durant une quinzaine d’années. José Ribeaud raconte leur lutte et leurs idéaux.

Le récit de José Ribeaud

José Ribeaud présentera le fruit de son travail jeudi lors d’une conférence à l’Espace Noir de Saint-Imier (19h30) et vendredi matin aux élèves du Lycée cantonal de Porrentruy.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus