Axe ouest de l’A5 : le canton organisera une table ronde à Bienne

La situation autour du contournement ouest de Bienne par l’A5 se détend quelque peu. Le canton ...
Axe ouest de l’A5 : le canton organisera une table ronde à Bienne

La situation autour du contournement ouest de Bienne par l’A5 se détend quelque peu. Le canton de Berne a indiqué par communiqué vendredi vouloir discuter et organiser une table ronde avec tous les acteurs concernés

 Le projet officiel du canton pour le contournement de Bienne ouest par l'A5. (Photo: archives) Le projet officiel du canton pour le contournement de Bienne ouest par l'A5. (Photo: archives)

C’est un appel au dialogue dans une situation où jusqu’ici tout le monde semblait faire la sourde oreille. La délégation des autorités pour l’A5 s’est retrouvée vendredi. Elle a discuté des suites à donner au projet de contournement ouest de Bienne par l’A5 qui soulève la controverse. Sa conclusion : une table ronde sera organisée le 8 février prochain. Elle devra permettre de trouver une solution dans le cadre d’un processus que le canton veut « transparent » et « participatif ». Le gouvernement invite donc tous les acteurs impliqués à la fois opposants et partisans à y prendre part. Les discussions seront menées par Hans Werder. Il s’agit d’un spécialiste des transports. Il a par le passé été au service du conseiller fédéral Moritz Leuenberger comme secrétaire général du DETEC.

 

La prudence de mise

Cet appel du pied à la discussion a été bien accueilli par le conseil municipal de Bienne qui a salué la décision. Mais chez les opposants à la variante officielle, la prudence est de mise. D’un côté, le comité « Axe Ouest - pas comme ça ! » se réjouit qu’un dialogue soit annoncé. Mais de l’autre, il met en garde. Il ne faudra pas que le processus se transforme en simple alibi.

Et les opposants à la variante officielle ont également demandé que les procédures d’opposition et de planification soient suspendues dans le but d’établir un climat propice au dialogue. /jrg

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus