Attention aux escroqueries au placement

La police cantonale bernoise lance un appel à la vigilance après avoir reçu une dizaine de ...
Attention aux escroqueries au placement

La police cantonale bernoise lance un appel à la vigilance après avoir reçu une dizaine de plaintes contre des escroqueries au placement

Le montant total soutiré aux victimes atteint jusqu'ici 1,4 million de francs. (Image d'illustration) Le montant total soutiré aux victimes atteint jusqu'ici 1,4 million de francs. (Image d'illustration)

Méfiez-vous si vous recevez un appel vous promettant des investissements trop fructueux. La police cantonale bernoise a reçu dix plaintes pour signaler des escroqueries au placement sur les premiers mois 2019. C’est autant que sur l’ensemble de l’année dernière.

Les victimes reçoivent un appel ou un e-mail d’un prétendu conseiller financier actif sur le plan international qui parle généralement allemand ou anglais. Il promet de placer l’argent des clients là où les rendements sont particulièrement élevés ce qui peut amenr à la richesse en peu de temps.

Après un premier versement, généralement en euros ou dollars américains, la victime est poussée à recommencer, mais en transférant des sommes toujours plus importantes.

En réalité, elle n'obtient rien en retour. Les entreprises pour lesquelles ces faux professionnels travaillent n’existent en général même pas.

La police précise qu’à l’heure actuelle, des plaintes lui sont arrivées des arrondissements du Seeland, de Berne-Mittelland, d’Haute-Argovie et de l’Emmental. Au total, le montant de l’escroquerie s’élève jusqu’ici à 1,4 million de francs. /comm-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus