Des mesures pour assurer la pérennité économique à moyen terme

La Chambre d’économie publique du Jura bernois enclenche 28 mesures de sa stratégie économique ...
Des mesures pour assurer la pérennité économique à moyen terme

La Chambre d’économie publique du Jura bernois enclenche 28 mesures de sa stratégie économique 2030. Le but est de réussir à minimiser les impacts à moyen terme du coronavirus sur les acteurs régionaux

La CEP cherche des solutions pour assurer la pérennité du tissus économique régional à moyen terme. (Photo : archives) La CEP cherche des solutions pour assurer la pérennité du tissus économique régional à moyen terme. (Photo : archives)

La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) s’inquiète des effets du coronavirus sur le tissu régional. Elle a donc enclenché 28 mesures issues de l’axe « services » de sa stratégie économique 2030 destinées au secteur tertiaire. Après avoir agi de manière urgente sur la problématique des liquidités, la CEP se focalise désormais sur les effets à moyen terme. « Le domaine tertiaire étant hétérogène et diversifié, les réflexions menées s’appuient sur des orientations claires et des choix » précise l’institution.

Elle insiste surtout sur deux de ces points. En premier, de préserver le savoir-clé. Une observation des savoir-faire stratégiques et les menaces les concernant est à ce titre demandée. Le deuxième point concerne la numérisation des PME. La CEP plaide pour la mise en place d’un programme de soutien à la numérisation des PME avec un possible appui financier. Partages de bonnes pratiques, mise en commun d’exemples d’intérêts, coaching de projet pour les PME, outils de financement directs sont les premiers éléments qui composent une approche pertinente à l’échelle cantonale.

Dans le communiqué, le directeur de la CEP Patrick Linder indique encore que la mise en œuvre de ces mesures « est déjà lancée grâce à un dialogue avec l’administration cantonale ». /comm-amo


Actualisé le

 

Articles les plus lus