Nicolas Curty à la tête de la CEP

La Chambre d'économie publique du Jura bernois a tenu son assemblée générale mercredi soir ...
Nicolas Curty à la tête de la CEP

La Chambre d'économie publique du Jura bernois a tenu son assemblée générale mercredi soir à St-Imier. Ses membres ont, comme attendu, officialisé la nomination de Nicolas Curty à la présidence 

Nicolas Curty se sent prêt à défendre les intérêts de l'économie régionale en tant que nouveau président de la CEP. Nicolas Curty se sent prêt à défendre les intérêts de l'économie régionale en tant que nouveau président de la CEP.

2023 est sans conteste l’année du changement pour la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Alors que l’institution se prépare à déménager, d’ici un mois, dans ses nouveaux locaux à Sonceboz, elle vit également un passage de témoin à sa tête. Plus que pressenti et seul en piste, Nicolas Curty a été officiellement nommé à la présidence, mercredi soir, lors de la 43ème assemblée générale de la CEP. Devant une centaine de membres réunis à la salle de spectacles de St-Imier, l’économiste de Valbirse a été élu par une salve d’applaudissements. Il reprendra le flambeau des mains de Richard Vaucher qui se retire après 12 ans à la tête de l’entité phare de l’économie régionale. Nicolas Curty sait que le défi s’annonce conséquent pour garder la cadence de son prédécesseur, mais il est prêt à mettre le pied à l’étrier. « Quand on voit le travail qui a été fait, on ne peut être qu’admiratif », note-t-il avec respect. 

« Ce n’est pas toujours aux autres de faire, il faut montrer l’exemple »

Président du conseil d'administration et membre de la direction du groupe Affolter, l’économiste et politicien de 50 ans s’apprête à reprendre les rênes de la CEP dans une période charnière pour le Jura bernois entre le départ de Moutier, le développement de la marque Grand Chasseral et la concrétisation du projet de la Couronne. Des changements qui ne l’effraient pas : « Je ne vois pas le départ de Moutier comme un affaiblissement, au contraire.  C’est une opportunité pour construire quelque chose. On est là pour le positif » relève-t-il avec enthousiasme. 

« Quand on met le positif avant les problèmes, on peut atteindre de très belles choses »

Nicolas Curty prendra ses fonctions au début de l’automne. Richard Vaucher a ainsi présidé mercredi soir sa dernière assemblée de la CEP, avec une grande émotion. Il a reçu des applaudissements nourris et une ovation générale en fin d’assemblée. Le chef d’entreprise tramelot garde toutefois un pied dans la maison jusqu’en septembre, mois qui marquera l’inauguration de la Couronne – siège de la marque Grand Chasseral et nouvelle base de la CEP – à Sonceboz, mais aussi et surtout, l’aboutissement de plusieurs années de travail et la concrétisation d’un projet colossal pour le futur ex-président de l’institution économique régionale. /nme

Richard Vaucher a été chaleureusement applaudi durant de longues minutes mercredi soir pour sa dernière assemblée en tant que président. Richard Vaucher a été chaleureusement applaudi durant de longues minutes mercredi soir pour sa dernière assemblée en tant que président.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus