Président de la Chambre d’économie publique du Jura bernois depuis 2011, Richard Vaucher remettra son mandat après avoir œuvré sans relâche au rayonnement de la région. Son successeur sera nommé le 31 mai
Richard Vaucher ne briguera pas un cinquième mandat à la présidence de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) à l’occasion de l’Assemblée générale de l’institution du 31 mai. Dans un communiqué publié mercredi, la CEP indique qu'il restera cependant en fonction jusqu’au 30 septembre, de manière à pouvoir inaugurer le centre de promotion du Grand Chasseral, La Couronne à Sonceboz, actuellement rénovée par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois qu’il préside également. Richard Vaucher a cravaché sans relâche à unir les forces de la région en créant avec son équipe les outils nécessaires au rayonnement du Jura bernois. En bon industriel, il estime que le moment est venu de passer le témoin. « Je suis un fabricant d’outils, une personne qui a des idées, qui aime les amener jusqu’à leur réalisation. Si elles sont bonnes, il faut ensuite que quelqu’un en fasse quelque chose. » Sa mission a été définie lors de son engagement à la CEP : améliorer l’image d’une région stigmatisée sur fond de crise horlogère, de grève de la Boillat et de Question jurassienne.
Cette mission, Richard Vaucher estime l'avoir accomplie avec son comité, et notamment avec le directeur de la CEP Patrick Linder. Le développement de la Stratégie 2030 du Jura bernois et la création de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois figurent parmi les hauts faits de ces dernières années. Mais la CEP a aussi multiplié les actions qui ont permis aux acteurs économiques de la région de se rapprocher, de collaborer, de se soutenir. « Osons le mot : on peut parler de succès. Je n’ai d’ailleurs pas de regrets particuliers au moment de quitter le navire, si ce n’est d’avoir toujours envie d’en faire davantage », sourit-il.
Pour Olivier Voumard, vice-président de la CEP, « l’engagement de Richard Vaucher est exemplaire et dépasse, par la constance de son implication, ce qui est habituellement attendu d’un président. Le Conseil de direction de la CEP lui témoigne sa grande reconnaissance pour la conviction sans faille avec laquelle il a assumé ses missions, toujours au service de l’économie, des entreprises et de la région du Grand Chasseral », écrit-il dans le communiqué. « L’apport de Richard Vaucher à la CEP est inappréciable et ses visions, son enthousiasme, et sa capacité à fédérer nous ont permis d’élargir considérablement nos missions et notre champ d’engagement. Il nous incombe de poursuivre dans la voie tracée en maintenant l’intensité gagnée et réitérant notre détermination » précise Patrick Linder, directeur de la CEP.
Le successeur de Richard Vaucher sera nommé le 31 mai lors de l'assemblée générale de l'institution. La transition se prépare à l'interne depuis 2022 déjà. Le Conseil de direction proposera la nomination de l'actuel président du Groupe Affolter à Valbirse, Nicolas Curty, déjà très engagé dans le développement de la CEP. Ce dernier a déjà montré un grand enthousiasme à relever ce nouveau défi. /oza