Les parcs naturels bernois bons pour la durabilité

Les trois parcs naturels du canton de Berne, dont celui du Chasseral, ont une influence positive ...
Les parcs naturels bernois bons pour la durabilité

Les trois parcs naturels du canton de Berne, dont celui du Chasseral, ont une influence positive sur le développement durable de leur région

La crête du Chasseral, vue en direction de l'ouest depuis le Signal. (Photo: archives) La crête du Chasseral, vue en direction de l'ouest depuis le Signal. (Photo: archives)

Le parc naturel du Chasseral a une influence positive sur le développement durable du canton de Berne. Il en est de même pour les deux autres parcs du canton. Ils sont toutefois également soumis à une demande croissante de loisirs en plein air.

Comme la Confédération veut renouveler pour dix ans le label "Parcs d'importance nationale", le canton de Berne a mandaté l'Université de Berne pour étudier l'influence des parcs naturels du Chasseral, du Diemtigtal et du Gantrisch. Les résultats confirment l'influence positive de ces espaces sur le développement durable.

Les trois parcs sont très bien notés pour leurs efforts de mise en valeur de la qualité de la nature et du paysage, ainsi que pour le développement d'offres éducatives pour les écoles, relève jeudi le canton de Berne.

Mais les parcs naturels doivent faire face à la demande croissante d'activités de loisirs et sont confrontés à la perte de zones de grande valeur écologique et donc à la perte de la biodiversité. Pour les auteurs de l'étude, les parcs doivent concilier les intérêts de chacun pour le bien de tous. /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus