Reprise des discussions autour de l’axe ouest de l’A5

Le groupe de dialogue s’est réuni mardi soir pour la première fois en trois mois. La question ...
Reprise des discussions autour de l’axe ouest de l’A5

Le groupe de dialogue s’est réuni mardi soir pour la première fois en trois mois. La question de l’image future des villes de Bienne et de Nidau a été abordée

Quatre projets sont en cours d'évaluation par le groupe de travail. (Photo : archives) Quatre projets sont en cours d'évaluation par le groupe de travail. (Photo : archives)

Reprise des discussions autour de l’axe ouest de l’A5 à Bienne. Le groupe de dialogue s’est retrouvé mardi soir pour la première fois après trois mois de pause forcée en raison de la pandémie. Il s’est notamment penché sur la question de l’image future des villes de Bienne et Nidau. Un point sur lequel les participants se sont accordés : l’avenir passe par le retrait des voitures du centre-ville et par l’amélioration de l’accès au bord du lac, comme l'explique Hans Werder, modérateur du groupe de dialogue.

Le groupe de dialogue n’a toutefois pas tranché entre les différentes options pour créer l’axe ouest. Quatre idées sont toujours en cours d’évaluation : la variante officielle avec des sorties au centre de Bienne, l’alternative sans aucune sortie dans la cité, le contournement par le sud du lac et celle par le nord avec un tunnel dans la chaîne du Jura allant des gorges du Taubenloch à la sortie sud de la ville.

Certaines communes commencent d'ailleurs à prendre également position sur ce dossier, à l'image de La Neuveville où les élus ont accepté une motion demandant à leurs autorités de faire pression pour que la variante via le sud du lac soit privilégiée. Sur ce point, Hans Werder précise que le mandat du groupe de travail concerne Bienne et non l'ensemble du tronçon de l'axe. /amo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus