Des projets pour revaloriser les axes nord et sud en ville de Bienne

Le Conseil municipal de Bienne a annoncé ce mardi la planification des mesures d’accompagnement ...
Des projets pour revaloriser les axes nord et sud en ville de Bienne

Le Conseil municipal de Bienne a annoncé ce mardi la planification des mesures d’accompagnement en matière de circulation. Plusieurs tronçons passeront notamment à 30km/h

Le centre-ville de Bienne subira des réaménagements pour revaloriser ses transports. (Photo : ville de Bienne) Le centre-ville de Bienne subira des réaménagements pour revaloriser ses transports. (Photo : ville de Bienne)

La Ville de Bienne veut mettre en valeur son paysage urbain et rendre ses quartiers à ses habitants. Le Conseil municipal s’est réuni ce mardi pour présenter ses plans de réaménagement de deux axes routiers. Les mesures concerneront l’axe nord, du centre-ville au centre de Boujean, et l’axe sud, du centre de Madretsch à la rue de Mâche. Des visulations en 3D sont disponibles ici pour l'axe nord et ici pour l'axe sud. Les travaux font suite à la réalisation du contournement est de la ville. Le maire Erich Fehr explique que la cité est entrée dans une nouvelle phase de son réaménagement :

Limitations à 30 km/h

Les projets prévoient notamment l’abaissement des limitations de vitesse sur certains tronçons à 30km/h, l’ajout et la création de bandes cyclables en site propre et de nouveaux alignements d’arbres aux alentours des places de mobilité douce.

Pour l’axe nord, de nouveaux arrêts de bus sur la chaussée verront le jour au centre-ville de Bienne et au centre de Boujean. Sur les deux sites, des abaissements de la vitesse de circulation devront être définis par les autorités locales. Pour l'heure, cela est notamment déjà prévu en plein centre-ville entre le Pont-du-Moulin et la rue Adam-Göuffi, ou encore au centre de Boujean. De quoi prédire une avalanche d’oppositions ? La directrice des travaux publics Barbara Schwickert n'y croit pas :

Au final, selon la Ville, ces restrictions de vitesse vont profiter à une grande majorité. C'est ce qu'explique Brenda Tuosto, responsable de projet pour les mesures d’accompagnement :

Crédit débloqué

Le Conseil municipal octroiera également un crédit d’engagement de 230'000 francs pour les premiers projets et afin de poursuivre les mesures d’accompagnement en matière de circulation.

Les représentants des groupes d’intérêts et des quartiers seront sollicités lors du processus de réalisation des projets.

Les autorités espèrent concrétiser ces mesures d'ici à sept ans. /comm-sab-jrg

Barbara Schwickert et Erich Fehr devant la visualisation des deux axes routiers qui feront l'objet de réaménagements. Barbara Schwickert et Erich Fehr devant la visualisation des deux axes routiers qui feront l'objet de réaménagements.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus