Covid-19 et déchets : le point en 2020

La pandémie a-t-elle pesé sur la quantité de déchets produits l'an dernier ? Deux entreprises ...
Covid-19 et déchets : le point en 2020

La pandémie a-t-elle pesé sur la quantité de déchets produits l'an dernier ? Deux entreprises de la région partagent leur point de vue

En prenant en compte tous les types de déchets, l'entreprise Vadec a enregistré une augmentation d'environ 2,7% en 2020. (Photo : archives) En prenant en compte tous les types de déchets, l'entreprise Vadec a enregistré une augmentation d'environ 2,7% en 2020. (Photo : archives)

Les Suisses produisent chaque année environ 700 kilos de déchets. C’est une étude publiée il y a 2 ans par l’Office européen de la statistique Eurostat qui le dit. La question est de savoir si la pandémie de Covid-19, et notamment le confinement, a eu un impact sur ce domaine. Créée par les collectivités publiques de l’Arc jurassien, l'entreprise Vadec collecte, valorise et élimine les déchets dans toute la région. Son directeur Emmanuel Maître constate une légère augmentation de l'ordre de 2,7% en 2020. De loin pas une explosion. Mais il s'agit toutefois des chiffres globaux, qui prennent aussi en compte l’industrie. Quelques pics significatifs sont ainsi observés pour les ordures ménagères, mesurables grâce aux sacs taxés. Et dans cette catégorie, la semi-confinement de mars, notamment, se distingue selon Emmanuel Maître :

Le directeur de Vadec reste toutefois prudent quant à l’interprétation de ces chiffres puisque plusieurs facteurs peuvent les influencer selon lui.


L'année du débarras

L’analyse est plus tranchée du côté de l’entreprise Déchetterie à Domicile, active notamment dans le canton de Neuchâtel et dans le Jura bernois. Elle organise de grands débarras, sur demande ou par abonnement. Et le Covid-19 a eu un impact énorme selon le directeur Joël Ott, qui explique que plus de 500 débarras ont été organisés partout en Suisse romande l'an dernier. L'entreprise a connu une croissance qu'elle juge exceptionnelle :

Cette croissance se maintient en ce début d’année pour l’entreprise Déchetterie à Domicile, basée à Savagnier. Le Covid-19 aide, mais selon le directeur Joël Ott, les clients prennent aussi de nouvelles habitudes et apprécient de pouvoir être délestés de leurs déchets directement chez eux. /oza 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus