Le canton de Berne prépare le départ de Moutier

Le Conseil-exécutif lance le projet « Avenir Berne romande » qui doit permettre au canton de ...
Le canton de Berne prépare le départ de Moutier

Le Conseil-exécutif lance le projet « Avenir Berne romande » qui doit permettre au canton de Berne d’instaurer une nouvelle dynamique à la suite du transfert de Moutier dans le Jura

Le canton de Berne se met au travail pour assurer les intérêts de la région après le départ de Moutier. (Photo : archives). Le canton de Berne se met au travail pour assurer les intérêts de la région après le départ de Moutier. (Photo : archives).

Un projet pour gérer au mieux le départ de Moutier. Le Conseil-exécutif annonce ce jeudi le lancement du projet « Avenir Berne romande ». Le canton de Berne souhaite ainsi mener des travaux préparatoires qui permettront de réorganiser l’administration et les écoles francophones dans le Jura bernois, de conserver les places de travail cantonales implantées dans la cité prévôtoise et de maintenir le rôle de passerelle entre la Suisse germanophone et la Suisse francophone joué par la région. Le projet sera dirigé par l’ancien conseiller d’Etat Mario Annoni et se déclinera en trois sous-projets. Il doit permettre de « clore définitivement la Question jurassienne » souligne le canton de Berne.


Assurer les fondamentaux

Le premier sous-projet vise à préparer les accords concernant la modification des frontières cantonales. Les éléments fondamentaux comme les aspects financiers et patrimoniaux seront notamment abordés. Les cantons de Berne et du Jura doivent encore se mettre d’accord par rapport au déroulement du projet, de son calendrier et des règles de négociation. Cela passera par la mise sur pied d'un concordat et de divers contrats, comme l'explique le président du gouvernement bernois, Pierre Alain Schnegg:

Réorganisation administrative

Le futur des services de l’administration cantonale implantés à Moutier sera au cœur du second sous-projet. Le Conseil-exécutif souhaite conserver les places de travail cantonales. Il se penchera également sur la question des écoles. Le but étant « d’offrir des services de proximité en français modernes et efficients », précise le communiqué. Pour mener à bien cette réorganisation, le canton de Berne s’entourera de l’association de communes Jura bernois.Bienne, du Conseil du Jura bernois et du Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne. Le Conseil-exécutif se dit également ouvert à la discussion « avec tous les milieux intéressés ». Pierre Alain Schnegg explique la réorganisation des administrations qui sont actuellement à Moutier:

Assister les communes

Le troisième et dernier sous-projet consiste à accompagner les communes. Le canton de Berne veut ainsi maintenir et réorganiser les services intercommunaux de l’agglomération prévôtoise. Une adaptation de la législation cantonale devra également être menée. Selon Pierre Alain Schnegg, il y aura toujours des collaborations entre la ville de Moutier et les communes voisines: 

Le Conseil-exécutif tient finalement a rappeler que le canton de Berne veut continuer à jouer son rôle de pont entre le Suisse romande et la Suisse allemande grâce à sa population francophone, qui compte environ 100'000 personnes malgré le départ de Moutier. /comm-nmy-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus