L'industrie régionale résolument optimiste

L'avenir est envisagé avec sérénité par les acteurs industriels du Jura bernois. C'est ce qui ...
L'industrie régionale résolument optimiste

L'avenir est envisagé avec sérénité par les acteurs industriels du Jura bernois. C'est ce qui ressort du dernier baromètre de la Chambre d'économie publique. Plusieurs difficultés subsistent toutefois

Le directeur de la CEP Patrick Linder a présenté vendredi la dernière édition du baromètre industriel. Le directeur de la CEP Patrick Linder a présenté vendredi la dernière édition du baromètre industriel.

Un optimisme partagé, malgré la crise. C’est ce qui se dégage du nouveau baromètre de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présenté vendredi. Les entreprises régionales sondées envisagent le prochain trimestre de manière positive, que ce soit en termes de volume d’affaires, de résultats financiers ou encore de capacités d’investissement. Cette impression positive doit impérativement permettre aux acteurs industriels de générer des profits selon le directeur de la CEP Patrick Linder. Un aspect déterminant en vue du remboursement de certains prêts contractés durant la pandémie, mais aussi pour le maintien de la compétitivité.


Sources d'incertitudes

Les entreprises ont également été interrogées sur les entraves qui subsistent dans cette phase positive. La hausse des prix des matières premières et les difficultés d'approvisionnement sont souvent évoquées, au même titre que la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. La décision politique du Conseil fédéral de rompre les relations formelles avec l'Union européenne engendre aussi de nombreuses incertitudes, selon Patrick Linder.

« L’Union européenne reste le premier partenaire économique »

Le baromètre industriel de la CEP est publié tous les trois mois. Retrouvez graphiques et informations complémentaires sur le site de la Chambre d'économie publique. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus