Le Festival du film français voit avec optimisme la 18e édition

Le FFFH envisage sa prochaine cuvée, qui se déroulera du 14 au 18 septembre, avec sérénité ...
Le Festival du film français voit avec optimisme la 18e édition

Le FFFH envisage sa prochaine cuvée, qui se déroulera du 14 au 18 septembre, avec sérénité. Il a le sentiment de retourner à une « certaine normalité » et parle même d’une phase de réflexion post-covid 

Le  Festival du film français d'Helvétie aura lieu du 14 au 18 septembre prochain. (Photo : FFFH - MeyerKangangi.com) Le Festival du film français d'Helvétie aura lieu du 14 au 18 septembre prochain. (Photo : FFFH - MeyerKangangi.com)

Après avoir tourné deux ans au ralenti en raison de la pandémie, le Festival du film français d'Helvétie (FFFH) à Bienne se veut confiant et motivé en vue de sa 18e édition en septembre. « 2022 doit être le retour d'une certaine normalité dans les domaines de l'exploitation et des événements parallèles », a souligné mercredi son directeur et cofondateur Christian Kellenberger.

« Les deux années de Covid n'ont pas brisé notre volonté d'aller de l'avant », a souligné Christian Kellenberger lors d'une table ronde avec les médias. « Nous sommes prêts si le virus devait faire son retour grâce à l'expérience acquise en 2020 et en 2021 », a-t-il assuré en évoquant l'ouverture d'une 4e salle pour répartir le public.

Christian Kellenberger : « C'est une expérience qui a beaucoup plu au public »

Mais pas question de faire un festival en ligne en cas de résurgence de la pandémie cet automne. « Le festival doit rester dans les salles pour permettre des rencontres entre les artistes et le public », a relevé Edna Epelbaum, directrice de la programmation. Pour ces responsables du FFFH, il en va de la convivialité.

Pour cette 18e édition, qui se déroulera du 14 au 18 septembre, le FFFH prévoit un retour à une configuration classique tant au niveau de sa programmation avec le nombre de séances et de films ou de son exploitation avec trois salles. En 2021, le FFFH avait accueilli 13'000 personnes malgré le certificat sanitaire.

Après deux annulations consécutives en raison toujours du Covid, le festival Off fait son retour. La manifestation offre la possibilité au public de découvrir gratuitement les coulisses du cinéma comme le maquillage, la musique ou le doublage.

Entretien complet avec Christian Kellenberger

Bande-annonce

Signe de l'avancement des préparatifs en vue de cette 18e édition, le tournage de la bande-annonce aura lieu vendredi à Genève. Le comédien français Pascal Elbé y interprétera le rôle principal. « Sa présence montre l'attachement des artistes au festival », note Christian Kellenberger en rappelant la présence l'an dernier de l'acteur à Bienne. /ATS-fwo-ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus