Le monde horloger attire les jeunes

Les montres classiques ont encore leur place chez les jeunes de 16 à 25 ans. C'est ce que révèle ...
Le monde horloger attire les jeunes

Les montres classiques ont encore leur place chez les jeunes de 16 à 25 ans. C'est ce que révèle un sondage réalisé en marge du salon EPHJ à Genève. Les métiers horlogers ont eux aussi la cote 

 Les montres traditionnelles ont toujours la cote, malgré la progression des montres connectées. (Photo: LDD) Les montres traditionnelles ont toujours la cote, malgré la progression des montres connectées. (Photo: LDD)

Les jeunes Suisses de 16 à 25 ans restent très attachés aux montres traditionnelles. C’est un nouveau sondage réalisé en marge du salon de la haute précision EPHJ à Genève qui le révèle. La 20e édition de la manifestation a lieu depuis mardi à Palexpo en présence de nombreux exposants de l’Arc jurassien. L'étude publiée lors du premier jour du salon met aussi en exergue un chiffre très réjouissant dans un contexte de pénurie de main d’œuvre  : 15% des quelques 1'000 jeunes sondés se disent intéressés par les métiers de l’horlogerie. L’un des membres du comité de l’EPHJ, Stephan Post, y voit un énorme potentiel, mais précise que les entreprises formatrices doivent prendre leurs responsabilités : 

« Transformer cet intérêt en quelque chose de concret »

L’étude menée par l’institut M.I.S. Trend indique aussi que les montres classiques ont encore leur place chez les jeunes malgré la progression sur le marché des montres connectées. Un attachement aux belles pièces largement plus marqué en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Pour la majeure partie du panel, une montre traditionnelle représente avant tout un certain style. Elle ne sert que très peu à indiquer l’heure :

« Un attachement au Swiss made »

Au niveau de l’intention future d’achat, ce sont avant tout des montres de quelques centaines de francs qui sont convoitées. Une petite minorité envisage actuellement de débourser un ou plusieurs milliers de francs, ce qui est tout à fait logique selon les conclusions du sondage. En revanche, les montres font partie des cadeaux que les jeunes hommes souhaiteraient recevoir à Noël, alors que les bijoux sont privilégiés par les jeunes femmes. Les résultats dévoilent également que le marché des belles montres d’occasion pourrait prendre de l’importance dans le futur. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus