RJB s’intéresse cet été aux changements de carrière professionnelle, parfois surprenants et parfois nombreux. Virginie Grossniklaus a décidé de troquer ses crayons pour la blouse blanche
De dessinatrice électricienne à soignante à domicile : c’est le destin de Virginie Grossniklaus. Il y a 7 ans, la quadragénaire de Saicourt a décidé de prendre un tournant dans sa vie et de changer radicalement de métier.
Cet été, RJB s’intéresse à ces personnes qui ont tout lâché pour suivre une autre voie professionnelle. Une telle décision nécessite de faire confiance à son instinct. Virginie Grossniklaus a senti qu’il avait besoin de se tourner vers les gens, de faire un travail plus humain. « Ce n’est pas venu du jour au lendemain », prévient-elle. « J’avais 34 ans quand j’ai pris la décision de tout arrêté de repartir de zéro ».
Virginie Grossniklaus : « Je sentais que c’était ça qui me fallait »
La soignante ne s’est pas contentée de changer de métier, elle a aussi repris une formation. Elle a tout récemment obtenu son CFC d’assistante en soins et santé communautaire.
Ce virage ne s’est pas fait sans difficulté. « C’est déstabilisant, il fallait tout réapprendre et j’avais déjà deux enfants ». Les proches peuvent se montrer parfois incompréhensifs face à une telle décision, surtout lorsque l’on se trouvait dans une situation stable auparavant. Néanmoins, Virginie Grossniklaus en est convaincue : « Il faut oser ! Deux ou trois ans, c’est peu dans une vie et ça peut finalement ouvrir tellement de portes ».
Rendez-vous jeudi prochain pour la suite de notre série. RJB a rencontré Grégory Sédat, un vrai couteau suisse, qui a exercé près de six métiers différents. /ddc
Les autres épisodes :