Le projet de Campus Bienne avance, mais prend du retard. Le permis de construire pour la totalité du projet de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a été délivré, indiquent lundi les autorités bernoises. Cependant, l’entrée en force de ce permis de construire est suspendue. La raison : un recours qui pourrait monter jusqu’au Tribunal fédéral (TF). « La question de la garantie d’obtention du terrain reste ouverte », précise le canton de Berne. Un arrêt du TF avait estimé en automne dernier que le droit d’expropriation n’appartenait pas à la Ville de Bienne, mais au canton. Ce dernier a entamé la procédure d’expropriation qui est toujours en cours.
Encore du retard
En raison de cette procédure, la réalisation du Campus Bienne « risque de durer jusqu’en 2029 ». La procédure de sélection d’une entreprise a cependant démarré, indique encore le canton de Berne.
Pour rappel, la demande de permis de construire avait été faite il y a quatre ans et suspendue en raison de divergences juridiques. Deux oppositions formées contre cette demande ont été rejetée. /comm-gtr