Son boulot : « M. Prix »

Stefan Meierhans est le surveillant des prix de la Confédération depuis 2008. Il nous fait ...
Son boulot : « M. Prix »

Stefan Meierhans est le surveillant des prix de la Confédération depuis 2008. Il nous fait découvrir en quoi consiste son métier unique en Suisse dans le cadre de notre chronique hebdomadaire sur les professions particulières

Ce sont les coûts de la santé qui occupent surtout Stefan Meierhans. Ce sont les coûts de la santé qui occupent surtout Stefan Meierhans.

Il est connu dans toute la Suisse sous le surnom de « M. Prix ». Stefan Meierhans est le surveillant des prix de la Confédération, emploi qu’il est le seul à occuper dans le pays. Il nous a reçu dans son bureau à Berne pour nous présenter son quotidien dans le cadre de notre chronique hebdomadaire sur les professions particulières.

Son métier consiste à scruter les tarifs appliqués aux clients dits « captifs » pour vérifier qu'ils ne soient pas exagérés. Un client captif est une personne qui ne peut pas décider de son fournisseur. C’est le cas, par exemple, sur le marché de l'électricité que les entreprises se partagent géographiquement.

Stefan Meierhans reçoit régulièrement des plaintes de clients qui se plaignent des différents tarifs. Il s'efforce de les guider quand il peut et il intervient aussi auprès des firmes responsables de ces situations. « M. Prix » nous précise les conditions qui entraine son intervention :

« M. Prix doit s’inviter à la table des négociations et faire entendre la voix des consommateurs »

Récemment, Stefan Meierhans s'est penché sur les prix pratiqués par une plateforme de réservation d'hôtels en ligne, dénoncée par des hôteliers. Mais ce qui occupe surtout son temps ces dernières années, ce sont les coûts de la santé. Il nous dit ce qu'il peut faire contre des groupes pharmaceutiques gigantesques qui appliquent des tarifs plus élevés en Suisse qu'à l'étranger pour des médicaments par exemple :

« Ce n’est pas un job de sprint mais de longue distance »

/amo


Actualités suivantes

Articles les plus lus