Alexandre Kottmann intervient dans les contextes les plus variés pour porter secours à bord d’un hélicoptère. Découverte de son quotidien dans notre chronique hebdomadaire
Ils se déplacent par les airs pour nous porter secours. Nous découvrons ce mercredi le métier de médecin d'urgence au sein de la Rega dans notre chronique consacrée aux professions particulières dans La Matinale. Alexandre Kottmann fait partie de ces professionnels des soins au quotidien mouvementé. Il a d'abord suivi formation d'anesthésiste et de médecine intensive avant de se tourner vers son métier actuel. La formation continue de médecin d'urgence n'est, en effet, pas reconnue par la faîtière médicale, la FMH.
Comparé à un urgentiste à l’hôpital, Alexandre Kottmann et ses collègues sont davantage limités et esseulés dans les interventions qu’ils sont amenés à effectuer. Mais cette pression, c’est ce qu’il recherche, avoue-t-il :
« On doit prendre des décisions rapides dont on porte les conséquences »
Evacuation dans un lieu difficilement accessible, appui aux ambulanciers dans des situations graves, transfert entre des hôpitaux… les missions ne manquent pas pour les médecins d’urgence de la Rega. Alexandre Kottmann revient aussi sur les interventions qui l’ont particulièrement marqué :
« Notre principe fondamental est d’amener la médecine vers le patient »
La semaine prochaine, nous irons à la rencontre de Julien Fux, pilote de locomotive. Rendez-vous dès 7h15 dans La Matinale. /ddc-amo