Son boulot : armurier

Charles-Edouard Stucki tient une armurerie à Moutier. Entre vente et réparations, il nous fait ...
Son boulot : armurier

Charles-Edouard Stucki tient une armurerie à Moutier. Entre vente et réparations, il nous fait part de son quotidien au milieu d'objets particulièrement réglementés et qui suscitent la méfiance de certains

Charles-Edouard Stucki a récemment ouvert son armurerie à Moutier. Charles-Edouard Stucki a récemment ouvert son armurerie à Moutier.

Certains ont une peur bleue de ces objets. D'autres voudraient les voir disparaître. Charles-Edouard Stucki, lui, en a fait son métier puisqu'il est armurier. C'est sa profession que l'on a découvert ce mercredi dans le cadre de notre chronique hebdomadaire dans La Matinale.

Charles-Edouard Stucki possède depuis peu sa propre affaire à Moutier. Il y vend fusils, pistolets, révolvers et munitions mais procède aussi à des réparations dans son atelier. Certaines armes qu'il met en vitrine ne sont toutefois pas toutes destinées au tir ou à la chasse. Elles peuvent aussi être des pièces de collection historiques :

« Même si le casier devait être vierge, si la personne me paraît douteuse, elle ne repart pas avec de la munition de chez moi »

Dans la deuxième partie de notre reportage, Charles-Edouard Stucki nous conduit dans son atelier, où il passe du temps à réparer les armes que ses clients lui apportent. De nombreuses machines, des matériaux et des pièces sur lesquelles il travaille sont entreposées dans ce lieu. L’armurier présente, à ce titre, un fusil qui lui a été confié en réparation :

« Armurier, c’est aussi un peu un métier de débrouillardise »

La semaine prochaine, nous irons à la patinoire découvrir le métier de commentateur sportif. Rendez-vous dans La Matinale dès 7h15. /amo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus