Raphaël Chalverat fait partie de ces spécialistes qui suivent et commentent les matches du HC Bienne sur RJB. Il nous a accueilli vendredi dernier pour nous présenter les différents aspects de cette activité
Vous les entendez sur RJB le soir pour suivre les matches du HC Bienne : il s’agit des commentateurs sportifs. Tout l'hiver, ils suivent le club seelandais de hockey sur glace durant la saison de National League. Pour notre chronique hebdomadaire sur les métiers particuliers dans La Matinale, nous levons le voile sur les coulisses de ces rencontres.
Une petite précision, toutefois, avant de commencer : commenter n'est pas la seule activité de ces spécialistes. En dehors des matches, ils travaillent au sein des rédactions et traitent de différents sujets comme le reste de leurs collègues. Mais le soir venu, ils prennent la route au gré du calendrier du HCB. Vendredi dernier, les Biennois accueillaient Genève-Servette pour une rencontre au sommet entre les deux premiers du classement. Ce soir-là, c’était Raphaël Chalverat qui était chargé du commentaire. Il nous a donné rendez-vous à la Tissot Arena une heure avant le coup d’envoi pour préparer son espace de travail et prendre les dernières informations :
« On regarde ce que font les adversaires même quand ce n’est pas contre le HC Bienne »
Mise place terminée, connexion avec le studio de RJB établie et notre consultant (Christophe Wahl, pour l’occasion) accueilli, il est temps de se lancer dans le commentaire du match et de lever les secrets de cette activité :
« Un commentaire est réussi quand on arrive à donner une image du match à nos auditeurs et auditrices »
La rencontre terminée, le travail du commentateur n’est pas fini. Il doit encore aller recueillir les réactions des joueurs. Puis, direction la rédaction pour le montage des sons et l’écriture de l’article que vous retrouvez sur notre site internet. Au final, les activités se prolongent régulièrement jusqu’à tard dans la nuit.
Changement de décor complet la semaine prochaine pour notre chronique sur les métiers particuliers, La Matinale parlera de câlinothérapie. Rendez-vous mercredi dès 7h15. /amo