Son boulot : jardinier de cimetière

Stephane Jaggi est paysagiste. Avec son équipe, il s’occupe exclusivement de l’entretien des ...
Son boulot : jardinier de cimetière

Stephane Jaggi est paysagiste. Avec son équipe, il s’occupe exclusivement de l’entretien des cimetières biennois. Rencontre

L’entretien périodique des tombes est une option conclue par contrat. Ce n’est donc pas un service de base, mais lorsque des plantes commencent à déborder sur la stèle voisine, il faut bien tailler un peu. L’entretien périodique des tombes est une option conclue par contrat. Ce n’est donc pas un service de base, mais lorsque des plantes commencent à déborder sur la stèle voisine, il faut bien tailler un peu.

Il veille à ce que les cimetières de la ville de Bienne restent des lieux accueillants et propices au recueillement. La chronique hebdomadaire de La Matinale à la découverte des métiers originaux ou extrêmes s’intéresse ce mercredi à la jardinerie de cimetière.

Rencontre avec Stephane Jaggi, paysagiste spécialisé dans l’entretien de ces espaces. Il a sous sa responsabilité toute une équipe à Bienne, chargée de prendre soin de la dernière demeure des défunts.

Stephane Jaggi : « Les plantations, la taille, la rénovation de surface, la maçonnerie, c’est tout ce qui fait le charme de ce métier »

Stephane Jaggi a guidé RJB dans le cimetière de Madretsch, le plus grand de la ville de Bienne avec ses quelque 9 hectares de surface. On y retrouve tous types de tombes : la tombe à la ligne, la tombe anonyme, la tombe du souvenir, la tombe en niche ou encore le columbarium.

Stephane Jaggi : « Une fois, on a retrouvé une langue de bœuf piquée avec des aiguilles au pied d’une tombe »

Le paysagiste remarque que l’inhumation des corps constitue moins de 20% des enterrements. « L’incinération s’est bien démocratisée ces dernières années », note-t-il.

La Matinale revient mercredi prochain pour une nouvelle présentation de métier. Rendez-vous à 7h15 pour découvrir la profession de danseuse burlesque. /ddc


Actualités suivantes

Articles les plus lus