Stephane Jaggi est paysagiste. Avec son équipe, il s’occupe exclusivement de l’entretien des cimetières biennois. Rencontre
Il veille à ce que les cimetières de la ville de Bienne restent des lieux accueillants et propices au recueillement. La chronique hebdomadaire de La Matinale à la découverte des métiers originaux ou extrêmes s’intéresse ce mercredi à la jardinerie de cimetière.
Rencontre avec Stephane Jaggi, paysagiste spécialisé dans l’entretien de ces espaces. Il a sous sa responsabilité toute une équipe à Bienne, chargée de prendre soin de la dernière demeure des défunts.
Stephane Jaggi : « Les plantations, la taille, la rénovation de surface, la maçonnerie, c’est tout ce qui fait le charme de ce métier »
Stephane Jaggi a guidé RJB dans le cimetière de Madretsch, le plus grand de la ville de Bienne avec ses quelque 9 hectares de surface. On y retrouve tous types de tombes : la tombe à la ligne, la tombe anonyme, la tombe du souvenir, la tombe en niche ou encore le columbarium.
Stephane Jaggi : « Une fois, on a retrouvé une langue de bœuf piquée avec des aiguilles au pied d’une tombe »
Le paysagiste remarque que l’inhumation des corps constitue moins de 20% des enterrements. « L’incinération s’est bien démocratisée ces dernières années », note-t-il.
La Matinale revient mercredi prochain pour une nouvelle présentation de métier. Rendez-vous à 7h15 pour découvrir la profession de danseuse burlesque. /ddc