Son boulot : spécialiste en soutien psychologique d’urgence

Il intervient après un accident tragique, un décès ou encore des cas de violence pour offrir ...
Son boulot : spécialiste en soutien psychologique d’urgence

Il intervient après un accident tragique, un décès ou encore des cas de violence pour offrir une épaule ou une oreille attentive. Pierre-André Kuchen est chef adjoint du Care Team, l’équipe de soutien psychologique d’urgence du canton de Berne

Pierre-André Kuchen est également chargé de former les futurs volontaires du Care Team. (Photo : Care Team) Pierre-André Kuchen est également chargé de former les futurs volontaires du Care Team. (Photo : Care Team)

Tout est parti du drame du Saxetbach dans l'Oberland bernois. En 1999, 21 jeunes perdaient la vie dans cette rivière lors d'une session de canyoning. Ils avaient été surpris par la montée des eaux. Depuis cet événement, le canton de Berne a estimé qu’il fallait proposer un soutien psychologique aux témoins de ce genre de scènes et aux proches de victimes. C’est ce qu’il a fait en créant le Care Team, fort aujourd’hui de 160 membres.

La chronique hebdomadaire de La Matinale à la découverte des métiers originaux ou extrêmes part à la rencontre ce mercredi du chef adjoint du Care Team, Pierre-André Kuchen. Il décrit le travail d’un membre de cette équipe.

Pierre-André Kuchen : « Nous intervenons par exemple après un accident de la circulation ou de travail, un décès extraordinaire à domicile ou encore après un événement où il y a eu une forme de violence »

Tout le monde peut devenir membre du Care Team, pour autant qu’il réussisse la formation dédiée et qu’il ait les nerfs solides. Ça ne veut pour autant pas dire qu’il faut être insensible, insiste Pierre-André Kuchen. « Il faut pouvoir être empathique, mais pas sympathique, on ne doit pas souffrir avec les impliqués », ajoute-t-il.

Pierre-André Kuchen : « On ne peut pas faire du ‘care’ à l’extérieur, sans prendre soin des gens qui interviennent »

Le Care Team, intervient sur l'ensemble des territoires des cantons de Berne et du Jura. Ça représente 7'000 kilomètres carrés pour 1,2 million d’habitants. A noter encore que ce service cantonal est composé de deux tiers de femmes. /ddc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus