La Matinale est partie en tournée de ramassage des déchets ce mercredi. Nous vous proposons de découvrir le métier d'employé polyvalent dans notre chronique consacrée aux métiers particuliers. Pour ce faire, direction Reconvilier, où nous retrouvons Gabriele Fragnioli et Dejan Naunov en plein travail. Le premier s'occupe du ramassage alors que le second conduit le camion. Gabriele Fragnioli nous expose le programme de la matinée consacrée au ramassage des déchets verts. Il nous parle de son quotidien qui, même malgré l’aide de nouvelles technologies, reste physique.
« Garder sa bonne humeur, c’est le principal »
Le contenu des poubelles réserve parfois des surprises. C’est la raison pour laquelle Gabriele Fragnioli vérifie systématiquement l’intérieur avant de les vider dans le camion. Mais lorsque les déchets sont trop mélangés, il se réserve le droit de ne pas les prendre. A la place, il laisse même « un carton rouge » comme il le dit.
« 95% des gens jouent le jeu »
La semaine prochaine, nous prendrons la direction de Tramelan pour notre chronique à la découverte du métier de conservatrice-restauratrice. Rendez-vous dès 7h15 dans La Matinale. /amo